Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Déesse Blanche, Déesse Noire

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Déesse Blanche, Déesse Noire

    Message par Grigán le Ramgrith le Dim 10 Juil - 17:01

    Tome 1

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    - Auteur : Jean-Claude Servais
    - Editeur : Dupuis
    - Collection : Aire Libre
    - Cartonné: 56 pages
    - Année : 2001
    - Langue : Français
    - ISBN-10: 2800131403
    - ISBN-13: 978-2800131405


    - Présentation : Dans une petite ville de Belgique, deux bébés viennent de naître. Deux filles, Maud et Vanessa. Le long des couloirs de la maternité, tout est calme. Seule une faible clarté irradie les chambres. Mais derrière ce silence apaisant, tout un petit monde s'affaire. Le monde des lutins et des trolls. Cette nuit, à la pâleur de la pleine lune, le peuple de la forêt s'en vient rendre visite aux humains. L'un a les cheveux blonds et le visage barré d'un large sourire. L'autre arbore une chevelure hirsute, de petites dents pointues et un rictus mauvais. Les deux créatures se penchent au-dessus des berceaux. Près d'elles veille l'inquiétante figure de la déesse-mère. Non, décidément, cette nuit n'est pas comme toutes les autres. Car la magie du peuple de la forêt vient donner un petit coup de pouce au destin des humains… Maud et Vanessa, elles, dorment d'un sommeil profond. Mais déjà leurs vies sont appelées à s'entrecroiser. Elles vont grandir côte à côte, en amies que rien ne peut séparer. Mais un jour, leur destin se rappellera à elles. Chacune prendra une voie différente : l'une tournée vers le bien et douée pour le bonheur. L'autre happée par le mal. Jusqu'à ce que leurs deux routes finissent par se rejoindre à nouveau, au contact du petit peuple de la forêt…

    Avec ce premier volet de Déesse blanche, déesse noire, l'auteur de Tendre Violette renoue avec la veine fantastique de ses débuts, quand il racontait des histoires inspirées de légendes villageoises. Ici, il confronte le monde contemporain et urbain à une réalité parallèle oubliée des gens des villes, peuplée de personnages habituellement cantonnés aux contes de fées. Son récit glisse peu à peu du réalisme d'aujourd'hui vers un univers onirique qui étend son emprise sur les personnages. Comme si le rêve se tenait tapi à nos côtés, invisible, attendant le moment propice pour recouvrir d'un voile irréel notre quotidien. Le message de Servais est une invitation à garder grand ouverts nos yeux d'enfants, et à continuer à croire dur comme fer aux trolls, lutins et autres fées. Qui sait ? Peut-être sont-ils là, tout près de nous, guettant chacun de nos gestes et attendant le moment propice pour nous entraîner à leurs côtés sur les sentiers du merveilleux…


    - Mon avis : Franchement, je trouve que c'est excellent ! Pour ceux qui aiment les dessins de Servais ils ne seront pas déçus : il décrit très bien le Bien et le Mal et nous pouvons faire la différence grâce aux traits stricts pour le Mal avec Vanessa et grâce aux traits doux pour le Bien avec Maud.

    De plus, les couleurs de Raives sont excellentes et représentent avec justesse les deux partis. Ce récit fantastique montre la vie d'une délinquante et la vie d'un ange. C'est une BD qui plaira à tout le monde à plusieurs niveaux : les enfants par l'histoire et par la présence du merveilleux, les adultes par la beauté et le charme du dessin. Également, il faut signaler dans cette édition, un magnifique dossier de 8 pages en supplément que nous offre l'auteur et qui ajoute des explications et des croquis.

    C'est une BD à ne pas manquer !


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Re: Déesse Blanche, Déesse Noire

    Message par Grigán le Ramgrith le Dim 10 Juil - 17:02

    Tome 2

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    - Auteur : Jean-Claude Servais
    - Editeur : Dupuis
    - Collection : Aire Libre
    - Cartonné: 56 pages
    - Année : 2002
    - Langue : Français
    - ISBN-10: 280013237X
    - ISBN-13: 978-2800132372


    - Présentation : Choisies dès leur naissance par le peuple féérique, Maud et Vanessa ont grandi, la première sous l'influence bienveillante du lutin Anicet, la seconde dans l'ombre maléfique du troll Malicious. À dix-huit ans, elles tiennent désormais le destin du petit monde de la forêt entre leurs mains. Appelées par la Déesse Mère, elles doivent désormais s'affronter dans un combat sans merci. Pour que règne le Bien... ou le Mal.


    - Mon avis : Avec Déesse Blanche, Déesse Noire, Jean-Claude Servais retrouve le souffle fantastique des grands récits féériques. Lutins, trolls, fées, ogre mangeur d'hommes s'affrontent dans les profondeurs de la forêt, à l'abri des regards humains. Jamais Jean-Claude Servais n'a été aussi loin dans la magie, renouvelant avec bonheur l'art du conte. Le dénouement d'un grand récit féérique.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 3:42