Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Grand Pouvoir du Chninkel (Le)

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Grand Pouvoir du Chninkel (Le)

    Message par Grigán le Ramgrith le Dim 10 Juil - 17:05

    Le Grand Pouvoir du Chninkel

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    - Auteurs : Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme
    - Editeur : Casterman
    - Collection : Les romans à suivre
    - Langue : Français
    - Relié: 165 pages
    - ISBN-10: 2203334398
    - ISBN-13: 978-2203334397


    - Présentation : Depuis la nuit des temps, les trois immortels s'affrontent sans relâche. Leurs armées se combattent sans qu'il n'y ait jamais réellement ni vainqueur, ni survivant. Aujourd'hui pourtant, J'on, le petit Chninkel, esclave d'un des immortels, a survécu. Quittant, miraculeusement indemne, le champ de bataille et, pour la première fois de sa vie, libre, le "maître créateur du monde" lui apparaît et lui donne le "grand pouvoir" pour rétablir la paix, faute de quoi le monde sera anéanti. Ces événements sont le point de départ d'une épopée qui va mener J'on, armé d'un pouvoir dont il ignore tout, au travers d'un monde qu'il connaît à peine, afin d'essayer de le sauver. Et si le grand pouvoir n'était pas ce qu'il imagine ?...

    "Des ruines encore fumantes de ce monde ravagé, surgirent en hurlant les armées de ceux qu'on appela les Trois immortels : Zembria la cyclope, Barr-Find main noire et Jargoth le parfumé ! Ainsi naquit La Guerre. Et ainsi débuta le long esclavage du peuple Chninkel, qui ne cesse depuis d'expier la terrible faute de ses ancêtres." Dans ce monde d'entre les mondes qu'est l'univers de la fable, se déroulent les méandres surprenants du destin de ce petit n'importe quoi qui affronte les puissances ténébreuses. Le trait virtuose et cependant très libre de Rosinski donne à ces affrontements leur lumière et leur ombre. Sensualité et tremblement du dessin là où, entre pessimisme noir et espérance colorée, nous allons à notre tour frissonner. Si la bande dessinée est bien un médium à part entière entre le talent du conteur et celui du peintre qui fait que la sauce prend, ici, comme rarement, le cocktail que composent les images et les mots est particulièrement corsé.


    - Les auteurs : Jean Van Hamme (16 janvier 1939 à Bruxelles, Belgique) est un romancier et scénariste belge de bande dessinée mais également de films pour la télévision. Ingénieur commercial, licencié en sciences financières, agrégé d'économie politique, il travaille d'abord pour diverses multinationales. Il publie ses premières nouvelles en 1965 et son premier scénario de BD en 1968 : Epoxy.
    Fondé de pouvoir général chez Philips Belgique, il quitte ce poste en 1976 pour essayer de vivre de sa plume et crée le personnage de Largo Winch, milliardaire marginal et excentrique. En 1987, il occupera pour peu de temps un poste de responsable aux éditions Dupuis. En 1992, il succède à Bob De Moor à la présidence du CBBD (Centre Belge de la Bande Dessinée). Il semble à présent se consacrer essentiellement à l'écriture de scénarios mais l'homme risque de nous procurer encore quelques belles surprises. En 2007, Jean Van Hamme termine la série XIII et cède la main à Yves Sente pour les scénarios de Thorgal.

    Grzegorz Rosinski (polonais Grzegorz Rosiński) — prononçons Gjégojh Rochinski — est un dessinateur de bandes dessinées, né le 3 août 1941 à Stalowa Wola en Pologne, et vivant en Suisse dans le canton du Valais. Il découvre la bande dessinée dans le journal Vaillant (futur Pif), diffusé par le Parti communiste. Il commence à dessiner des planches dès l'âge de quinze ans et suit des cours d'arts graphiques à l'Académie des beaux-arts de Varsovie. Diplômé, il se lance dans la création et contribue au développement naissant de la BD en Pologne. En septembre 1976, il fait à Bruxelles la rencontre de Jean Van Hamme et d'André Paul Duchâteau (' Ric Hochet', 'Bruce J. Hawker'). L'entente avec Van Hamme est immédiate et il prépublie dès l'année suivante la première histoire de 'Thorgal', 'La Magicienne trahie', dans le magazine Tintin. C'est le début d'un succès qui dure encore. En 1982, le général Jaruzelski arrive au pouvoir en Pologne et instaure la loi martiale. Grzegorz Rosinski quitte son pays et s'installe en Belgique. En 1986, toujours avec Van Hamme, il réalise 'Le Grand Pouvoir du Chninkel' qui confirme sa place parmi les dessinateurs les plus influents de la bande dessinée européenne. Tandis qu'il poursuit la saga des 'Thorgal', il tente de nouvelles expériences avec d'autres scénaristes que Van Hamme : 'La Complainte des Landes perdues' avec Jean Dufaux ou 'La Vengeance du comte Skarbek' avec Yves Sente, dont le premier des deux volets paraît en 2004. Puriste, il fait lui-même l'encrage et le lettrage de ses albums, souvent récompensés.


    - Mon avis : ATTENTION CHEF D'OEUVRE.

    L'histoire de cette BD-roman est tout bonnement géniale, pleine de rebondissement et d'allusion à pleins de thème dont la bible notamment. Les dialogues et les dessins s'accordent parfaitement et l'histoire se lie au fur et à mesure pour nous emmener vers un final absolument fantastique. Mais par pitié, évitez la version colorisée qui est une véritable horreur et qui défigure totalement cette œuvre qui je le répète et magistrale.

    A lire, à re-lire, à re-re-lire...



    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 3:59