Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Que lisez-vous ?

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Que lisez-vous ?

    Message par Grigán le Ramgrith le Dim 10 Juil - 19:41

    Etant grand amateur de bouquins et ça depuis très longtemps, je me demandais si vous aussi, vous étiez de fervents amateurs de livres.

    Pour ma part, je peux lire un roman classique et puis un livre sur la spiritualité. Mon domaine de lecture est très vaste, il passe du roman au livre d’épouvante, en passant par des bouquins sur la philosophie, la psychologie, la pédagogie, … Une vraie bibliothèque ambulante.
    Et je partage cette passion avec ma compagne, Lindorie. Donc, nous sommes envahis par de nombreuses bibliothèques bien remplies.

    Voici mes questions :

    1. Quel style de livre avez-vous ?
    2. Et que recherchez-vous dans la lecture ?
    3. Quels sont les livres qui vous ont le plus marqués (3 titres) ? Et pourquoi ?
    4. Quels sont les bouquins que vous conseillerez à un autre membre du site (3 titres) ?

    Tout ça, pour pouvoir s’échanger des savoirs, des titres de livres et aussi entamer des discussions sur un thème bien précis et apprendre à mieux se connaître. Je trouve que le livre ouvre les portes vers l’inconnu et surtout vers l’Autre.

    Pour moi, le livre, c’est un voyage à petit prix où chaque page est un paysage différent. Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance … Grigán.




    Bon, je vais répondre à mon propre post et ainsi vous aurez déjà mes réponses et idées de livres à lire. Ce ne sont que des suggestions et jamais des obligations. Chacun est libre de lire ce qu’il désire …

    1. Comme déjà dit plus haut sur ce post, je lis beaucoup de styles différents et je déteste rester dans une catégorie. Donc j’ai beaucoup de livres spécialisés malgré tout sur la spiritualité, la psychologie, la pédagogie, les philosophies orientales, …
    2. Je suis en quête perpétuelle de connaissances diverses mais aussi le besoin de me reposer avec un bon roman ou un thriller. Cela développe aussi mon imagination ainsi que approfondir mes savoirs dans différents domaines.
    3. Trois livres très différents :
    - « Un merveilleux malheur » de Boris Cyrulnik. C’est un livre intéressant basé sur la résilience et se basant des expériences vécues. Ayant vécu de nombreuses difficultés dans mon existence, je me suis jamais laisser aller longtemps et j’ai toujours tiré des leçons de ces problèmes survenus. J’ai pu alors faire un travail sur moi-même et remonter la pente par ma propre volonté. Ceci est un travail de résilience. Affronter l’adversité en se disant que « ce qui ne me tue pas, ne peut que me rendre plus fort ».
    - « Les enfants de l’aube » de Patrick Poivre D’Arvor. Un roman racontant l’amour impossible de deux adolescents et qui malgré les obstacles vont tout faire pour le garder et le protéger du monde des adultes. Livre poignant et une fin à vous faire pleurer.
    - « Le vrai rôle du père » de Jean Le Camus. Un bouquin qui remet en place la position du père face au couple fusionnel mère-bébé. Il explique de façon très claire la responsabilité du rôle paternel et surtout de son implication dans l’éducation de l’enfant. Ce livre est autant pour les hommes mais aussi pour les femmes qui ne connaissent pas toujours le vrai rôle du père dans le développement de l’enfant.
    4. S’il veut développer ses connaissances vis-à-vis du site, je lui conseillerai ses bouquins très intéressants :
    - « L’interprétation des rêves » de Sigmund Freud. C’est « Le Livre » sur ce sujet et je le conseille vivement à ceux qui sont intéressés aux rêves et à leurs significations.
    - « Les exorcistes du Vatican – Chasseurs de diable au 21ème siècle » de Tracy Wilkinson. Livre consacré aux rites de l’exorcisme et d’histoires vécues par diverses personnes ayant été possédées. Pour plus d’informations, lisez la description du bouquin dans le forum « Bibliothèque ».
    - « L’existence du mal » de Alain Cugno. Essai philosophique sur l’existence du mal et du Mal dans notre société occidentale. Il explique comment le mal s’intègre dans nos vies et pourquoi il existe …


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".
    avatar
    Alchmea
    Gardien

    Messages : 212
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 30
    Localisation : Loin d'ici...

    Re: Que lisez-vous ?

    Message par Alchmea le Mer 27 Juil - 14:57

    1. Quel style de livre avez-vous ?
    Euh si on passait à la deux, car j’ai tellement de style différents que ça risque d’être long là…


    2. Et que recherchez-vous dans la lecture ?
    Tout et rien, l’évasion, un simple moment de plaisir ou me prendre la tête, je suis très curieuse de nature, et j’adore découvrir de nouvelles connaissances ou références culturelles, quoi de plus beau qu’un livre pour y arriver ?


    3. Quels sont les livres qui vous ont le plus marqués (3 titres) ? Et pourquoi ?
    Je crois que ça va être difficile de seulement en choisir 3…

    - Le secret de Faith-Green, c’est l’un de mes premiers livres qui m’a permis de m’évader à une période de mon enfance ou ça n’allait pas. Lire ce livre, c’était comme une bouffée d’air pur qui m’a donné envie de faire plein de choses par la suite.
    - La trilogie des Sorcières d’Anne Rice, pareil pour les vampires, j’ai trop aimé. Pourquoi, je ne sais dire, à cause du vocabulaire, des personnages, de l’attrait au mystère, à la magie etc.
    - La symbolique maçonnique du 3ème millénaire.


    4. Quels sont les bouquins que vous conseillerez à un autre membre du site (3 titres) ?
    - Les livres de Mireille Calmel, pour les gentes dames. Du aux héroïnes et à tout l’aspect historique ou faits réels, ainsi que ésotériques dans certains cas.
    - Les Franz Bardon pour tous ceux qui veulent débuter en « magie » à lire néanmoins avec un aspect critique.
    - Et comme Moony : « L'alchimiste » de Paul Coelho, parce que bah c’est incontournable lol.
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Re: Que lisez-vous ?

    Message par Grigán le Ramgrith le Mer 27 Juil - 14:58

    Question supplémentaire :

    Quel est votre livre de chevet ?
    Celui dont vous ne pouvez pas vous en passez et que vous adorez avoir à votre disposition avant de vous endormir ?

    Que ce soit un roman ou un livre plus spécialisé, aucune remarque ne sera émise car chacun a ses gouts particuliers et une relation au livre très différente.

    A vos claviers...


    Pour ma part, les livres ne restent jamais longtemps sur ma table de chevet. Ils y restent une semaine maximum et ensuite direction une de nos bibliothèques.

    Sinon, je n'ai pas de livre "type" à rester constamment près de mon lit. Cela change selon mon humeur et mon envie soit d'évasion ou d'apprendre quelque chose de nouveau sur des sujets traités sur ce forum.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

    Contenu sponsorisé

    Re: Que lisez-vous ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 9:54