Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Cause des adolescents (La)

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Cause des adolescents (La)

    Message par Grigán le Ramgrith le Lun 11 Juil - 13:00

    La Cause des adolescents

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    - Auteur : Françoise Dolto
    - Editeur : Pocket
    - Collection : Best
    - Langue : Français
    - Poche: 381 pages
    - ISBN-10: 226606228X
    - ISBN-13: 978-2266062282


    - Présentation : De nouveaux rapports avec les adolescents sont ici entrevus. Comment aider les adolescents dans cette période de crise ? Françoise Dolto parie sur un rapport de confiance et sur le respect des libertés et des différences.

    Les jeunes ne sont pas aidés dans notre société, car les rites de passage ont disparu.
    Réduits à eux-mêmes, ils ne sont plus menés ensemble et solidairement d'une rive à l'autre ; il faut qu'ils se donnent à eux-mêmes ce droit de passage. Cela exige d'eux une conduite à risque. Ce dernier ouvrage de Françoise Dolto est d'une portée exceptionnelle. La célèbre psychanalyste lui a insufflé son génie familier, son intelligence visionnaire, sa générosité de femme et de mère. Rassemblée dans la même perspective et selon la même méthode que La Cause des enfants, voici une somme unique d'informations, de témoignages, d'expériences, de conseils, de propositions, qui permet à tous les parents et éducateurs de revivifier leur dialogue avec les jeunes.
    Dans une nouvelle approche de ce grand dossier de l'adolescence, celui d'une période mutante dans une société elle-même mutante - fugues, suicides, drogue, échec scolaire, sexualité -, Françoise Dolto interpelle les responsables, éclaire les problèmes et dénoue les drames, en employant le langage vrai qu'attendent les adolescents. On trouve ici une déclaration de leurs droits et de leurs devoirs, aussi surprenante que passionnante.

    Sur les données d'une enquête internationale, Françoise Dolto nous invite à pénétrer dans l'univers des 10-16 ans : ultime combat pour donner la parole à ceux qui ne l'ont pas encore et introduire, dans une Education nationale en faillite, une éducation à l'amour, au respect de l'autre et de soi-même. Ce livre demeure le testament de Françoise Dolto : il instaure de nouveaux rapports avec la jeunesse, il a l'ampleur d'un véritable projet de société.


    - Mon avis : Voici un livre essentiel qui inaugure de nouveaux rapports avec la jeunesse.

    Une œuvre généreuse qui explique ce qu'est réellement un adolescent, qui montre comment l'aider dans sa "mort à l'enfance" et comment le guider dans cette période douloureuse... Ultime combat de Françoise Dolto, elle crie ici haut et fort qu'il est indispensable d'établir un rapport de confiance avec les adolescents, de respecter leur liberté et leurs différences. Elle évoque avec intelligence leurs problèmes - qui sont ceux de la société : l'échec scolaire, les fugues, la drogue, la sexualité, le suicide ; elle pose enfin les véritables questions et y répond sans détour.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 12:11