Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Vilains petits canards (Les)

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Vilains petits canards (Les)

    Message par Grigán le Ramgrith le Lun 11 Juil - 13:02

    Les vilains petits canards

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    - Auteur : Boris Cyrulnik
    - Editeur : Odile Jacob Poche
    - Langue : Français
    - Pages : 241 pages
    - ISBN-10: 2738115233
    - ISBN-13: 978-2738115232


    - Présentation : Maria Callas, « la divine », la voix du siècle s'il ne devait en rester qu'une, fut une petite fille dépérissant de carences affectives dans un dépôt d'enfants immigrés de New York... Barbara, meurtrie par un viol paternel et persécutée pendant la guerre, a su chanter sa vie et chacun la fredonne... Georges Brassens, mauvais garçon, dut à son professeur de troisième la découverte de la poésie qui donna une autre issue à sa révolte...

    Ces cas de résilience sont célèbres. Mais Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Il nous montre comment ce processus se met en place dès la petite enfance, avec le tricotage des liens affectifs puis l'expression des émotions.


    - Mon avis : Titre au combien évocateur "les vilains petits canards"... sont ils tous perdus. La réponse évidemment est non. Au travers d'exemples divers, l'auteur invite le lecteur à devenir à son tour résilient: à comprendre un passé pénible, des évènements douloureux, à les analyser pour finir par transformer leur pouvoir destructeur en une force de vie et d'espoir.

    Le texte se lit extrêmement facilement. Il est même difficile de refermer le livre avant d en avoir tout lu. Un must. S'il devait y en avoir un seul à acheter ce serait celui là.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 18:13