Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Petit traité de vie intérieure

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Petit traité de vie intérieure

    Message par Grigán le Ramgrith le Lun 11 Juil - 13:08

    Petit traité de vie intérieure

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    - Auteur : Frédéric Lenoir
    - Editeur : Plon
    - Langue : Français
    - Broché: 193 pages
    - Année : 2010
    - ISBN-10: 2259212484
    - ISBN-13: 978-2259212489


    - Présentation : " De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d'une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d'expériences. Mon témoignage personnel importerait peu s'il n'était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d'autres. Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour ".


    - Mon avis : Frédéric Lenoir adresse ses réflexions philosophiques sur le sens de la vie à tous ceux qui ont déjà compris que l'essentiel de ce sens n'est pas l'extériorité mais bien l'intériorité. Dans une société du paraître, des fausses idoles et valeurs il démontre si besoin est que chacun peut créer du sens, diriger sa vie en privilégiant l'être et non l'avoir. L'auteur a le mérite de nous proposer un essai sur ce thème qui se caractérise par sa clarté et son accessibilité.

    A lire et à méditer.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 3:49