Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Christ Philosophe (Le)

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Christ Philosophe (Le)

    Message par Grigán le Ramgrith le Lun 11 Juil - 13:09

    Le Christ Philosophe

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    - Auteur : Frédéric Lenoir
    - Editeur : Points
    - Collection : Points Essais
    - Langue : Français
    - Poche: 298 pages
    - Année : 2009
    - ISBN-10: 2757809040
    - ISBN-13: 978-2757809044


    - Présentation : Pourquoi la démocratie et les droits de l'homme sont-ils nés en Occident plutôt qu'en Inde, en Chine, ou dans l'Empire ottoman ? Parce que l'Occident était chrétien et que le christianisme n'est pas seulement une religion. Certes, le message des Evangiles s'enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l'individu à l'égard du groupe et de la femme à l'égard de l'homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine. Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l'Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l'institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s'appuient sur la " philosophie du Christ ", selon l'expression d'Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l'emprise des pouvoirs religieux et fonder l'humanisme moderne. Frédéric Lenoir raconte ici le destin paradoxal du christianisme - du témoignage des apôtres à la naissance du monde moderne, en passant par l'Inquisition - et nous fait relire les Evangiles d'un œil radicalement neuf.


    - Biographie de l'auteur : Philosophe, historien des religions et chercheur associé à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Directeur du magazine Le Monde des religions, il est l'auteur d'essais et de romans historiques qui ont connu un succès international. Ses ouvrages sont traduits dans vingt-cinq langues.


    - Mon avis : Frédéric Lenoir allie une connaissance approfondie et étendue du sujet à une très grande facilité d'écriture. Son style est comme une eau cristalline, fluide et claire. Porté par le courant de l'écriture, on aborde sans peine des références historiques et des notions parfois complexes.

    Le livre s'adresse aux croyants et aux non-croyants. A tous ceux qui sont familiers de la culture chrétienne et à ceux qui souhaitent la découvrir ou mieux la connaître. Son objectif : nous permettre de re-découvrir le message du Christ, le réhabiliter après que l'Eglise (comprenez l'institution catholique) l'ait perverti pendant des siècles, nous aider à mieux comprendre le regain de spiritualité composite qui anime le monde séculier dans lequel nous vivons, et enfin nous montrer l'influence majeure du message christique sur les idées humanistes.

    Si le livre relate bien toute l'histoire du christianisme et le lien de filiation entre humanisme chrétien et humanisme laïc, reste une question majeure à laquelle, me semble-t-il, il ne répond pas : pour quelle raison l'institution catholique a-t-elle pu à ce point s'éloigner du message du Christ au cours de l'histoire et quels enseignements peut-on en tirer sur l'homme ? Car ne nous leurrons pas, même si le tout n'est pas la somme des parties, l'Institution est à l'image des hommes qui la constituent.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 3:57