Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.

Interprétation des rêves (L')

Partagez
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Interprétation des rêves (L')

Message par Grigán le Ramgrith le Lun 11 Juil - 20:20

L'interprétation des rêves

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Auteur : Sigmund Freud
    - Editeur : Presses Universitaires de France
    - Collection : Grands Ouvrages
    - Pages : 584 pages
    - Langue : Français
    - ISBN-10: 2130455662
    - ISBN-13: 978-2130455660

- Présentation : Publiée en 1900, L'Interprétation des rêves est la première grande oeuvre freudienne. L'auteur y aborde un phénomène de la vie psychique normale, le rêve, qu'il tente d'expliquer à partir d'hypothèses que lui a livrées l'étude des névroses. Ses minutieuses analyses renouent d'une certaine façon avec la tradition antique de l'interprétation des songes. Elles établissent en effet que les rêves ont du sens ; mais plus précisément, que tout rêve est un "accomplissement de désir" et que le sens ultime de tout rêve est sexuel. Si le rêve ne conduit pas à la connaissance de l'avenir, il révèle en revanche les désirs inconscients du rêveur.

- Mon avis : Pour ma part, le meilleur livre traitant sur les rêves. L'auteur explique, de manière claire et objective, les mécanismes du rêve et de sa signification.

Ceci n'est pas un livre expliquant tout simplement les significations de certains messages ou images vues dans nos rêves. Ce n'est pas n'importe qui l'auteur de ce livre mais il reste très accessible si on a quelques notions de psychologie et de psychanalyse.

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 14:17