Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Frères et soeurs, une maladie d'amour

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Frères et soeurs, une maladie d'amour

    Message par Grigán le Ramgrith le Lun 11 Juil - 20:21

    Frères et soeurs, une maladie d'amour

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    - Auteur : Marcel Ruffo
    - Editeur : Livre de Poche
    - Poche: 283 pages
    - Langue : Français
    - ISBN-10: 2253155500
    - ISBN-13: 978-2253155508


    - Présentation : Frères et sœurs : leurs relations sont le résultat d'une grande intimité qui n'est pas choisie mais imposée. Et tout le problème est là ! On pourrait même dire que la fratrie est une maladie - une maladie d'amour chronique avec ses instants de complicité, ses bonheurs partagés, ses souvenirs communs, mais aussi ses moments de crise, ses rivalités et ses jalousies.

    Tout commence avec l'arrivée du second, un véritable cataclysme pour l'enfant qui devient aîné. Comment peut-il accepter de partager l'amour de ses parents ? En tenant une comptabilité rigoureuse des câlins et des attentions prodigués à l'autre, les enfants finissent souvent par en conclure que «c'est lui le chouchou ». Et, de fait, dans chaque famille il y a un préféré.

    Tout au long de la vie, les liens fraternels sont mis à rude épreuve. C'est d'abord le cas lorsque le handicap, la maladie frappent la fratrie, ou si elle compte un ou des enfants adoptés. De même, qu'il est difficile d'avoir un frère champion, à l'école ou en sport ! Mais c'est vrai aussi au moment de l'éventuelle séparation parentale, lorsqu'un frère ou une sœur quittent le foyer pour fonder un couple, et jusqu'à l'ouverture du testament des parents, un événement qui ne manque jamais de faire ressortir au grand jour les rancœurs enfouies et de raviver les tensions.

    Marcel Rufo, avec la collaboration de Christine Schilte, nous entraîne en s'appuyant sur de nombreux cas cliniques, mythes et contes - au cœur de ces relations souvent agitées, parfois pathologiques, mais qui touchent chacun d'entre nous dans ce qu'il a de plus intime.


    - Mon avis : Un livre très intéressant, qui est très riche par son observation pertinente et son analyse très riche des rapports fraternels. Celui-ci ne manquera pas d'intérêt pour les parents qui sont en mal de compréhension, envers l'attitude de leurs enfants, et ceux-ci pourront être aiguillés vers le pourquoi du comment... Cependant, cet ouvrage n'est pas une réponse catégorique ni passe partout pour solutionner les problèmes, mais il reste malgré tout un bon outil pour s'y aventurer.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 12:44