Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Anthologie de la poésie maçonnique et symbolique : XVIIIe, XIXe et XXe siècles

    Partagez
    avatar
    Alchmea
    Gardien

    Messages : 212
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 30
    Localisation : Loin d'ici...

    Anthologie de la poésie maçonnique et symbolique : XVIIIe, XIXe et XXe siècles

    Message par Alchmea le Mer 13 Juil - 20:33

    Anthologie de la poésie maçonnique et symbolique : XVIIIe, XIXe et XXe siècles

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ˜ Auteur: Jean-Luc Maxence & Elisabeth Viel.
    ˜ Éditeur: Dervy.
    ˜ Pages: 523.
    ˜ Année: 2007.
    ˜ Collection: Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie.
    ˜ ISBN: 978-2844543820.


    ˜ 4ème de Couverture: Depuis les origines, le fait maçonnique, sa symbolique, ses rituels, ses idéaux sont une source d’inspiration inépuisable pour les poètes, tant issus de son sein qu’extérieurs aux obédiences. Si l’on peut dire que la maçonnerie est une « poétique en action » en ce qu’elle fait appel à l’imaginaire et à l’inconscient, il n’est donc pas étonnant que la puissance et la richesse de la symbolique maçonnique ait inspiré des milliers de « versificateurs », du célèbre Kipling jusqu’à Jean-Pierre Rosnay et Jean Cassou … en passant par Gérard de Nerval et Tristan Corbière.

    Les auteurs ont ainsi sélectionné environ deux cents poètes et chansonniers, maçons ou proches de la maçonnerie et présentent un ensemble de près de quatre cents poèmes, sur près de trois siècles de maçonnerie.

    Jean-Luc Maxence, lui-même poète et éditeur de poésie est l’un des meilleurs connaisseurs de la poésie contemporaine. Auteur d’une quinzaine d’essais, romans et recueils, il a publié il y a quelques années une « anthologie de la poésie mystique » et vient de publier une monographie de Jean Grosjean dans la série « Poètes d’aujourd’hui » chez Seghers et l’année poétique chez le même éditeur. Elisabeth Viel, ancienne avocate, est une « passionnée » de poésie et d’histoire. Elle consacre sa retraite à compiler des textes d’origine maçonnique.


    ˜ Mon Opinion: «L’anthologie de la poésie maçonnique et symbolique » est certainement le premier ouvrage du genre, un ouvrage complet et très réussi. Il ne dévoile pas moins de 400 poèmes, ballades et chansons, sur près de 3 siècles, citant les 200 poètes ou chansonniers, francs-maçons ou proches de la franc-maçonnerie, qui les ont composés.

    Ainsi se retrouvent des œuvres de Voltaire, Victor Hugo, Gérard de Nerval, Charles Baudelaire, Aristide Briand, Stéphane Mallarmé, Paul Valéry, Lois Aragon mais aussi Léo Ferré, Jacques Brel et bien d’autres. Dans tous les textes, la symbolique maçonnique est bien présente. Elle n’est pas
    expliquée dans le détail, les auteurs souhaitant laisser la liberté au lecteur d’y retrouver les allusions qui en parlent ou qui leur parlent.

    Ce livre est une réelle source de découverte et d’érudition, de plaisir et d’émotion. Les textes et les auteurs sont replacés dans leur contexte historique et social mais, à n’en pas douter, c’est la puissance et la richesse de la symbolique maçonnique qui a inspiré les auteurs qui ont su mener le mot, le verbe et la phrase à leur plus haut niveau d’excellence.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 14:17