Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Lettres à Valérie au sujet de la Franc-Maçonnerie

    Partagez
    avatar
    Alchmea
    Gardien

    Messages : 212
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 30
    Localisation : Loin d'ici...

    Lettres à Valérie au sujet de la Franc-Maçonnerie

    Message par Alchmea le Mer 13 Juil - 20:34

    Lettres à Valérie au sujet de la Franc-Maçonnerie

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    ˜ Auteur: Thérèse Willekens.
    ˜ Pages: 139.
    ˜ Éditeur: Télélivre.
    ˜ Langue: Français.
    ˜ ISBN 10: 2-930331-07-0



    ˜ 4ème de Couverture: Si je me souviens bien, Kipling a dit un jour :«Il n’y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d’en faire un nouveau».

    Voilà bien la joie que j’ai éprouvée en découvrant Valérie, si proche de moi par la sensibilité et par le désir de comprendre et d’interroger.

    De sa part, les questions ont été nombreuses, et je me suis efforcée d’y répondre. Parfois, les réponses étaient toutes prêtes, mais il m’est arrivé aussi de devoir réfléchir, de consulter les ouvrages de ma bibliothèque, et même d’interroger mes amis.

    C’est ainsi que j’ai élaboré ces pages, que je dédie à Valérie, bien sûr, mais aussi à tous ceux qui cherchent et m’amènent donc à chercher, moi aussi, au-delà des certitudes et des opinions toutes faites.


    ˜ Note sur l’éditeur: Télélivre est une librairie générale en Région bruxelloise. Depuis quelques temps déjà, cette librairie s’est dotée sur département maçonnique, La Cale Sèche, qui n’est autre que la librairie belge la mieux fournie en ouvrages (plus de 1600) sur la franc-maçonnerie.



    ˜ Mon point de vue: Ce livre est un recueil de véritables lettres écrites par une « marraine » maçonnique et destinées à une « profane », Valérie, qui s’intéresse à la francmaçonnerie.

    Par l’intermédiaire d’échanges épistolaires, l’auteure tente de répondre aux interrogations les plus courantes que sa filleule, comme tout profane d’ailleurs, qu’il soit candidat franc-maçon ou non, peut se poser à propos de l’Ordre, des Obédiences ou des Loges.
    Et les questions posées par Valérie ont été nombreuses. Parfois, les réponses étaient toutes prêtes, mais il lui est arrivé aussi de devoir réfléchir, de consulter les ouvrages de sa bibliothèque, et même d’interroger ses amis.

    Ainsi, elle donne une définition de la franc-maçonnerie, observe son évolution depuis les textes
    fondateurs et en évoque le symbolisme.

    Elle traite un grand nombre de sujets tels que la notion de progrès, de liberté ou de dogme ; elle aborde le thème de la discrétion et du secret ; elle parle des procédures d'admission, du traitement des candidatures, de la motivation des candidats ; elle s’intéresse au fonctionnement de la Loge, à la triangulation, à la discipline et au formalisme maçonniques, aux différents grades… et à l’antimaçonnisme.



      La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 18:14