Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.

Evangile de Jimmy (L')

Partagez
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Evangile de Jimmy (L')

Message par Grigán le Ramgrith le Ven 15 Juil - 17:55

L'Évangile de Jimmy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Auteur : Didier Van Cauwelaert
    - Editeur : Le Livre de Poche.
    - Poche: 407 pages.
    - Année: 2006.
    - Collection: Le livre de poche ; 30639.
    - Pages: 407 pages.
    - Langue : Français.
    - ISBN-10: 2253117668.
    - ISBN-13: 978-2253117667.

- Présentation : « Je m'appelle Jimmy, j'ai 32 ans et je répare les piscines dans le Connecticut. Trois envoyés de la Maison-Blanche viennent de m'annoncer que je suis le clone du Christ. »

Quel roman ! Iconoclaste, féroce... Les lecteurs sont éblouis, puis sonnés par autant de virtuosité narrative. Total respect ! Jean-Rémi Barland, Lire.
    Son roman le plus ambitieux, le plus maîtrisé : brillant, touchant et diablement — ou divinement — habile. Stéphane Hoffman, Madame Figaro.
    Une verve pleine d'ironie, un humour frôlant le délire... Drôle, mais terrifiant. Isabelle Dominguez, Le Monde des religions.
    Parfaitement conforme à l'esprit des Evangiles, c'est son livre le plus important depuis la consécration du Goncourt. Jean-François Fournel, Le Pèlerin.

- Mon avis : Tiraillé entre son amour perdu, sa lecture des évangiles, le désir de réaliser des miracles et l'examen de passage au Vatican, Jimmy découvre sa religion et la véritable foi, lui qui était un athée convaincu. Dans ce parcours initiatique rempli de douleurs personnelles, Jimmy passera par le doute, la foi intense, la rébellion, le désespoir ... Bref la succession d'émotions dont Van Cauwelaert a coutume de nous inonder. Jimmy va alors s'accomplir dans son rôle de fils de Dieu, et deviendra plus homme qu'il ne l'était avant. Je ne vous livre pas la fin, mais, comme dans tout parcours initiatique, il en sortira profondément changé.

Didier Van Cauwelaert nous livre, une fois de plus, une histoire invraisemblable et riche en émotions. Le lecteur, épris de tendresse pour Jimmy, se surprend à souffrir avec lui, tellement le style narratif le rend proche. Jimmy, ce personnage un peu paumé au début, qui va se construire une foi en béton armé, sur les fondations d'un amour perdu, livre une grande leçon d'amour et de spiritualité à tous ceux qui pensaient connaître leur religion. Le tout sur fond de critique des médias, des politiques, des scientifiques et des religieux ! Oui, c'est tout cela à la fois L'évangile de Jimmy.

Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez. Si vous ne connaissiez pas Van Cauwelaert, foncez (et sortez de votre trou).

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 18:20