Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Cavalier, passe ton chemin !

    Partagez
    avatar
    Colette
    Compagnon

    Messages : 110
    Date d'inscription : 12/07/2011
    Age : 45
    Localisation : San Remo (Italie)

    Cavalier, passe ton chemin !

    Message par Colette le Mar 19 Juil - 14:14

    Cavalier, passe ton chemin !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    - Auteur: Michel Déon
    - Éditeur: Editions Gallimard
    - Collection: Folio
    - Année: 2007
    - Pages: 184
    - ISBN: 978-2070342952


    - 4ème de couverture: L'Irlande existe peut-être... En vérité, on n'en sait rien. La dire imaginaire n'est pas faux non plus. Elle a trop bien joué de ses légendes et de son héroïque et désastreux passé. Les temps modernes n'ont pas encore fait taire les conteurs et les rêveurs, mais qu'on ne s'y trompe pas : l'imagination est au pouvoir. Quand un peuple en est aussi généreusement pourvu, il est assuré de survivre à toutes les tyrannies et, un jour, de se retrouver en pleine lumière, au cœur de tous les dangers. M. D. Ces " Pages irlandaises " que Michel Déon nous offre aujourd'hui succèdent aux Pages françaises et aux Pages grecques, où il inventait cette manière savante d'entrelacer souvenirs et portraits. Cavalier, passe ton chemin ! est un livre de connaisseur, d'esthète aussi, où l'observation passionnée et amusée d'un pays et de ses habitants révèle à son auteur ses connivences avec l'Irlande d'hier et d'aujourd'hui.

    - Mon avis: l'Irlande de ce roman est un pays nostalgique fait de petits personnages mais au caratère grand dont Déon nous raconte l'histoire, en toute simplicité.


    - Infos Utiles:
    Biographie de Michel Déon
    Né dans une famille de militaires et de fonctionnaires, Michel Déon poursuit ses études à Janson de Sailly, aux lycées de Monaco et de Nice. En 1937, il entre à la faculté de droit de Paris. Il n'a pas encore terminé ses études qu'il est mobilisé jusqu'en novembre 1942. Secrétaire de rédaction à l'Action française, il regagne Paris à l'automne 1944 et travaille dans divers journaux. En 1950, il part pour les Etats-Unis grâce à une bourse de l'Institute of International Education, relayée par une bourse de la Fondation Rockefeller, qui lui permet de visiter le Canada français et d'étudier les moeurs et la langue des Acadiens de Louisiane. Après avoir été journaliste en France et à l'étranger, Michel Déon entre chez Plon en 1956 en tant que conseiller littéraire alors qu'il écrit déjà ses premiers textes. Ses nombreux voyages et séjours entre la Suisse, l'Italie, le Portugal, la Grèce, les Etats-Unis, le Canada... marquent son oeuvre et lui permettent de se faire connaître et reconnaître dans les pays d'Europe. Beaucoup de ses romans ont reçu un prix littéraire dont le Glenfiddich Award (décerné en Ecosse). Il a également été nommé 'Docteur honoris causa' des universités d'Irlande. C'est en juin 1978 qu'il a été élu à l'Académie française, au fauteuil de Jean Rostand. Depuis les années 1990, Michel Déon continue d'écrire de nombreux livres avec une passion toujours intacte.
    (Source Evene)

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep - 12:19