Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.

Alliance oubliée (L') – La Bible revisitée

Partagez
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Alliance oubliée (L') – La Bible revisitée

Message par Grigán le Ramgrith le Mar 19 Juil - 14:27

L’Alliance oubliée – La Bible revisitée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

˜ Auteurs: Annick De Souzenelle et Frédéric Lenoir.
    ˜ Éditeur: Albin Michel.
    ˜ Collection: Spiritualités.
    ˜ Pages: 267.
    ˜ Langue: Français.
    ˜ ISBN 10: 2-226-15428-0
    ˜ ISBN 13: 978-2-226-15428-6

- Présentation : La Bible peut-elle encore nous parler aujourd’hui ? Existe-t-il d’autres lectures que le littéralisme qui conduit au fondamentalisme et la critique historique qui enlève toute verticalité au texte ?

Depuis plus de quarante ans, Annick De Souzenelle tente de sortir de cette impasse en renouvelant l’interprétation du texte biblique par un retour aux sources des lettres hébraïques. A travers une approche symbolique, qui fait aussi appel à la psychologie des profondeurs et à la tradition chrétienne orthodoxe, elle scrute ici le livre de la Genèse jusque dans la moindre de ses lettres Elle y perçoit la révélation des « lois ontologiques » qui nous fondent en profondeur, et déconstruit les lectures hâtives qui ont justifié, entre autres, la soumission des femmes.

Après avoir brossé le tableau des autres interprétations possibles, le philosophe Frédéric Lenoir, directeur de la rédaction du Monde des religions, interroge cette approche singulière et la soumet au crible de la rationalité moderne.

Un dialogue passionné et passionnant, qui nous fait pénétrer dans le récit fondateur de notre civilisation.

- Mon avis : En guise de Bible revisitée, ce sont les trois premiers chapitres de la genèse, mais si fondamentaux pour l'ensemble de la Bible qui ont été lus, traduits et analysés avec une force qui donne du sens à l'ensemble du texte.

Anne de Souzenelle nous ouvre des portes de lecture qui redonnent une cohérence et une profondeur au lecteur d'aujourd'hui non initié.

Du coup, en miroir, la conclusion de Fréderic Lenoir, pourtant si pertinent dans "Les métamorphoses de Dieu", semble bien pâle, fade, incapable de dépasser un cartésianisme strict.
    Que l'on soit croyant ou non, ce livre est à conseiller car chacun pourra trouver le texte original dont, finalement, beaucoup d'ouvrages sur le développement personnel, les religions et autres découlent, sans réussir à capter l'essence de cette "bible revisitée".

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 12:51