Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Dieu en guerre : la violence au coeur des trois monothéismes

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Dieu en guerre : la violence au coeur des trois monothéismes

    Message par Grigán le Ramgrith le Mar 19 Juil - 14:28

    Dieu en guerre : la violence au coeur des trois monothéismes

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    ˜ Auteur: Michel Dousse.
    ˜ Éditeur: Albin Michel.
    ˜ Collection: Spiritualités vivantes. Spiritualités comparées
    ˜ Pages: 253.
    ˜ Année: 2002.
    ˜ Langue: Français.
    ˜ ISBN 10: 2-226-13424-7.
    ˜ ISBN 13: 978-2-226-13424-0.



    ˜ Présentation: Tous les systèmes religieux tentent de répondre au scandale de la violence. Et pourtant, les religions elles-mêmes ont été (et sont souvent encore) à l’origine de violences et de guerres, au nom de leurs doctrines, en raison du zèle de leurs fidèles ou indirectement du fait de l’imbrication du religieux et du politique.

    Quel rapport entretient le monothéisme – qui a si profondément marqué la civilisation occidentale jusqu’en ses manifestations les moins religieuses – avec la violence et la guerre ? Ses Ecritures, Bible, Evangile et Coran, loin d’éluder la question, l’affrontent résolument sous des angles qui varient selon la perspective propre à chacune. Le Dieu unique y apparaît comme le Guerrier Tout-Puissant combattant pour son peuple (Bible) , comme la Victime récapitulant en sa passion toute violence pour en transfigurer le signe (Evangile) ; ou comme le Souverain qui dans son absolue transcendance exige que ses droits soient respectés sut terre (Coran). Malgré son indéniable unité, le monothéisme n’est pas un. Chaque révélation articule d’un point de vue qui lui est propre violence et croyance au Dieu Un.


    ˜ Mon avis: La violence est indissociable de la vie, dans son jaillissement et son affirmation souveraine. Par là, elle est universelle et toutes les religions en assument l'interpellation dans la vision qu'elles proposent du monde et de l'au-delà. Mais les religions sont à leur tour à l'origine de violences spécifiques et, dans l'ensemble des systèmes religieux, le monothéisme abrahamique entretient avec la violence et la guerre des liens particuliers. La violence monothéiste est analysée par Michel Dousse comme une expression de la tension millénaire entre nomadité et sédentarité, entre l'esprit du désert et celui de l'urbanité.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 12:11