Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Jacques, frère de Jésus

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Jacques, frère de Jésus

    Message par Grigán le Ramgrith le Mar 19 Juil - 14:30

    Jacques, frère de Jésus

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    - Auteur: Pierre-Antoine Bernheim.
    - Editions: Albin Michel.
    - Collection: Spiritualités Vivantes ; n°206.
    - ISSN: 0755-1835.
    - Pages: 415.
    - Année: 2003.
    - ISBN: 2-226-14269-X.


    - Présentation: Jacques, qualifié de « frère du Seigneur » par saint Paul, était-il vraiment un autre fils de Marie et de Joseph, ou un simple cousin de Jésus ainsi que l’enseigne en général l’Église ? L’enquête passionnante de l’auteur, spécialiste des origines du christianisme, aborde cette controverse récurrente qui met en jeu le dogme de la Virginité perpétuelle de Marie. Mais l’auteur va aussi beaucoup plus loin : le personnage de Jacques, en effet, est surtout intéressant pour avoir longtemps dirigé, plus encore que Pierre, la toute première communauté chrétienne. Avant de se séparer de la Synagogue, l'Église primitive était fortement ancrée dans le judaïsme de son temps, et fidèle à la loi de Moïse

    Pierre-Antoine Bernheim nous fait découvrir toutes les richesses de ce courant judéo-chrétien qui, initialement dominant, devint vite minoritaire et n’est sorti de l’oubli que depuis quelques décennies.


    - Mon avis: Ce livre tente de dresser un portrait de Jacques le Juste, celui que le nouveau testament qualifie de frère de Jésus (pour l'église, ce frère serait en fait un cousin germain). Il fut sans doute le premier dirigeant de l'église primitive de Jérusalem.

    La tâche de l'historien est ardue car les éléments matériels qui témoignent des faits se résument aux seuls textes de l'époque, principalement les écrits néo-testamentaires, dont certains ne nous sont pas toujours parvenus dans leur forme originelle.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 18:19