Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Letter Bee

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Letter Bee

    Message par Grigán le Ramgrith le Jeu 21 Juil - 6:44

    Tome 1

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    - Auteur : Hiroyuki Asada
    - Editeur : Kana
    - Collection : LETTERBEE
    - Langue : Français
    - Broché: 187 pages
    - Année : 2009
    - ISBN-10: 250500594X
    - ISBN-13: 978-2505005940


    - Présentation : Il existe une planète sur laquelle l’aube ne se lève jamais, un astre qui rassemble les territoires de l’Amberground. Ces terres sont sombres et souvent dangereuses. Hors des villes et villages rôdent en effet les terribles insectarmures. Certains fonctionnaires d’Etat les sillonnent pourtant quotidiennement. Il s’agit des Letter Bee, les préposés au courrier. Ils s’éloignent ainsi continuellement de la capitale, Akatsuki, cette grande cité éclairée grâce à un soleil artificiel.

    Gauche Suede est un de ces letter bees. Il doit récupérer un courrier dans la région de Yodaka. En arrivant à l’adresse indiquée, il ne découvre qu’un amas de ruines. La maison a été vraisemblablement détruite par un incendie. Mais son chien, Roda, trouve la boîte aux lettres, située quelques mètres plus loin. Quelle n’est pas alors la surprise de Gauche d’y découvrir, enchaîné, un enfant ! Le jeune garçon porte sur son bras le classique bon de livraison du service postal. Ainsi, celui qui se nomme Lag Seeing est bien le « courrier » que le letter bee doit porter dans une autre contrée, où vit la tante de l’enfant.


    - L'auteur : Hiroyuki Asada est un auteur de manga (mangaka) né le 15 février 1968 à Yokohama dans la préfecture de Kanagawa, au Japon. Il est connu en France par l’intermédiaire de sa principale œuvre I'll.

    Hiroyuki Asada est né lors d’une soirée historique de la région du Kantô. En effet, le record de chute de neige du Kantô a été battu ce soir-là. Le prénom Hiroyuki fait d’ailleurs référence à cet événement : il s’agit d’une contraction de l’expression « Shiroi Yuki » qui signifie « neige blanche ».

    Hiroyuki Asada publie sa première histoire courte, Hades, en 1986 dans le magazine Shônen Jump de la maison d’édition Shūeisha. Ses premiers tankoban paraîssent en 1989 sous le nom de Bad dane Yoshio-kun (« tu es un rebel, Yoshio »).

    Il ne devient véritablement célèbre qu’en 1996 lors de la parution de son œuvre majeure, I’ll. Ce manga en 14 tomes sera publié en pas moins de neuf ans dans des pays du monde entier (France, Inde, États-Unis…). Une grosse communauté d’inconditionnels est notamment née en France, celle-ci poussant même un nouvel éditeur à reprendre la publication de I’ll quand celle-ci fut abandonnée par un premier éditeur.

    I’ll narre l’histoire de jeunes adolescents en pleine construction de leur personnalité sous un fond de basket ball. Le sport n’est qu’un prétexte pour voir évoluer les jeunes héros et vivre avec eux des moments du quotidien. Ces moments sont tantôt parsemés de poésie, de mélancolie, de montée d’adrénaline, d’humour exacerbé.

    Hiroyuki Asada est également connu pour son œuvre inachevée, Renka, et pour son œuvre actuelle, Letter Bee.

    Il fait partie, avec Shô-u Tajima (Môryô Senki Madara) et Takeshi Obata (Death Note, Hikaru no Go) du groupe de mangakas Mizugame 3 (« Mizugame » est le signe astrologique du Verseau, que les trois dessinateurs ont en commun).


    - Mon avis : Ce shonen débarque tout juste en Europe et il est fort probable qu’il fasse parler de lui. Le livre rassemble, en tout cas, plusieurs atouts pour séduire son lectorat.

    Il nous plonge, tout d’abord, dans un nouvel univers, celui d’une planète étrange, en grande partie plongée dans la nuit. C’est une terre de contrastes, avec ses déserts, ses drôles de forêts (l’une d’elles est faite de brocolis géants !) et ses villages qui ressemblent beaucoup aux architectures méditerranéennes du XIXe siècle. Voilà donc une série aux décors variés, ce qui n’est pas sans rappeler… la Terre bien sûr ! Deux grandes différences tout de même : chez nous, il n’est pas besoin d’avoir un soleil artificiel pour avoir la lumière de jour. Et puis, nous avons – certes – nos prédateurs sur notre planète, mais pas encore d’insectes géants pourvus de carapaces métalliques et menaçant le voyageur chaque fois qu’il part en pleine nature. Voilà en tout cas de vilaines bestioles propres à animer la partie « action » du manga. La recette est assez efficace.

    Un autre intérêt du livre est que, justement, il ne se focalise pas sur l’action, loin s’en faut. Il s’intéresse aussi à ses personnages et notamment à Lag, un adolescent qui veut retrouver sa mère disparue et devenir Letter Bee comme Gauche, son modèle. L’âge, la recherche de soi, l’esprit rebelle, la recherche de la justice, voilà des thèmes qui toucheront certainement les ados, lecteurs cibles de la série.

    Le scénario distille son histoire et l’intrigue à un rythme posé, dans un découpage impeccable. Le plaisir est, dès lors, tout de suite au rendez-vous. C’est d’autant plus vrai que les dessins, classiques, sont plaisants et travaillés. Le mangaka maîtrise jusqu’aux scènes d’action, qu’il parvient à rendre dynamiques sans pour autant les rendre confuses.

    Autant de bons points qui devraient rapidement faire de ce shonen un succès dans le catalogue Kana.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Re: Letter Bee

    Message par Grigán le Ramgrith le Jeu 21 Juil - 6:44

    Tome 2

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    - Auteur : Hiroyuki Asada
    - Editeur : Kana
    - Collection : LETTERBEE
    - Langue : Français
    - Broché: 182 pages
    - Année : 2009
    - ISBN-10: 2505005958
    - ISBN-13: 978-2505005957


    - Présentation : Lag a enfin l’âge de devenir un letter bee. Il part pour Yûsari afin de passer l’examen de sélection. En route, il va sauver une enfant maka, Niche, qui l’accompagne dorénavant, faisant office de « dingo », compagnon incontournable des letter bees.

    Ils sont tout proches de Yûsari et font étape à Kyrie, où se trouve le fameux pont Bifrost. Seuls les détenteurs d’un laissez-passer peuvent traverser l’ouvrage. Lag en a un, bien sûr. Mais il va se le faire voler par un jeune de Kyrie qui veut absolument rejoindre la capitale.


    - Mon avis : Avant de pouvoir passer les tests pour devenir letter bee, Lag se retrouve déjà en posture difficile, devant retrouver un jeune garçon qui le met sérieusement dans le pétrin. Et c’est encore la faute d’un autre letter bee ! A croire que c’est le principal métier pratiqué dans cet étrange monde au décor médiéval, mais portant une civilisation plutôt inspirée du XIXe siècle.

    La curieuse équipe montée par Lag se fond, en tout cas, assez naturellement dans le décor et nous assure une plongée fantastique et pleine de surprises. L’histoire est mouvementée et riche en rebondissements. L’auteur soigne également ses personnages et n’oublie pas les seconds rôles, qui sont souvent propices à raconter d’autres histoires. Il en résulte un scénario tout en mouvement, qui s’équilibre bien entre action et émotion.

    Et comme on ne s’ennuie jamais, un épisode est-il terminé que nous voilà déjà dans les épreuves de sélection, suivant un Lag au cœur pur, confronté à la concurrence et aux insectarmures.

    Outre un scénario efficace, les dessins sont eux aussi plutôt réussis.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Re: Letter Bee

    Message par Grigán le Ramgrith le Jeu 21 Juil - 6:45

    Tome 3

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    - Auteur : Hiroyuki Asada
    - Editeur : Kana
    - Collection : LETTERBEE
    - Langue : Français
    - Broché: 167 pages
    - Année : 2009
    - ISBN-10: 2505005966
    - ISBN-13: 978-2505005964


    - Présentation : Lag apprend que Gauche n'exerce plus le métier de Bee. Il rend alors visite à Sylvette, la soeur de Gauche, qui vit à Yûsari, afin de découvrir ce qui est réellement arrivé à son ami. La jeune fille lui fait de bouleversantes révélations sur le départ de son frère pour la capitale, Akatsuki...


    - Mon avis : Ce nouvel épisode est une sorte de transition dans le récit imaginé par Asada. Cela passe notamment par une plongée dans le passé des Suede, ce qui rend l’ensemble un peu larmoyant. Néanmoins, c’est aussi le signe d’une nouvelle phase dans cette histoire. Lag est, en effet, bouleversé et se lance dans une quête pour retrouver la trace de son modèle, Gauche Suede.

    Le tome 3 est également l’occasion de faire connaissance avec un nouveau personnage, la sœur de Gauche. Une présence féminine qui devrait marquer l’histoire de son empreinte.

    S’il y a un peu d’action, à travers une rencontre ou deux contre les insectarmures, l’auteur mise avant tout sur les beaux sentiments et donne au récit un véritable aspect dramatique, ce qui n’est pas si souvent le cas dans les shonen. Il y a beaucoup d’humanité au fil des pages, faisant finalement de cette série un manga qui plaira à tous les jeunes ados, qu’il s’agisse de filles ou de garçons.

    Saluons aussi le travail graphique d’Asada, qui réalise de jolies planches, au dessin fouillé et au découpage dynamique. Un atout de plus pour ce manga qui devrait remporter bien des suffrages chez les amateurs de bande dessinée jeunesse.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Re: Letter Bee

    Message par Grigán le Ramgrith le Jeu 21 Juil - 6:45

    Tome 4

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    - Auteur : Hiroyuki Asada
    - Editeur : Kana
    - Collection : LETTERBEE
    - Langue : Français
    - Broché: 174 pages
    - Année : 2009
    - ISBN-10: 2505007497
    - ISBN-13: 978-2505007494


    - Présentation : Épuisé par son travail, Lag va consulter l'équipe médicale de la ruche postale. Là, il rencontre un médecin surnommé "Docteur Cadavres"… Ce dernier lui demande d'aller remettre une lettre au mystérieux "être qui n’a pu devenir un esprit", que Gauche a rencontré avant de disparaître…


    - Mon avis : Les personnages tout comme les dessins sont très attachants et beaux. L'ambiance est parfaite et colle au reste et le scénario est très original.

    C'est tout simplement Divin.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Re: Letter Bee

    Message par Grigán le Ramgrith le Jeu 21 Juil - 6:46

    Tome 5

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    - Auteur : Hiroyuki Asada
    - Editeur : Kana
    - Collection : LETTERBEE
    - Langue : Français
    - Broché: 178 pages
    - Année : 2010
    - ISBN-10: 2505008620
    - ISBN-13: 978-2505008620


    - Présentation : Lag se rend à Honey Waters pour essayer de retrouver la trace de Gauche. C'est alors qu'un insectarmure passe brusquement à l'attaque ! Zazie arrive pour prêter main-forte à Lag et à Connor, et les trois Bees parviennent à terrasser le monstre. L'image de Gauche est enfouie dans le "cœur" du faux "être qui n'a pu devenir un esprit"…

    - Mon avis : A chaque nouveau tome, cette série nous séduit un peu plus tant par son graphisme doux et soigné que par son histoire envoûtante.

    Cette série a vraiment tout pour plaire et ce cinquième tome en est à nouveau le parfait exemple.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Re: Letter Bee

    Message par Grigán le Ramgrith le Jeu 21 Juil - 6:46

    Tome 6

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    - Auteur : Hiroyuki Asada
    - Editeur : Kana
    - Collection : LETTERBEE
    - Langue : Français
    - Broché: 178 pages
    - Année : 2010
    - ISBN-10: 2505008639
    - ISBN-13: 978-2505008637


    - Présentation : Lag a désormais en sa possession une balle-lettre et il compte bien l'utiliser pour raviver le "cœur" de Gauche. Pour y parvenir, il doit lui écrire une lettre, mais il a beaucoup de mal à rédiger cette importante missive. C'est alors qu'on lui demande de retrouver l'expéditeur de plusieurs "lettres illustrées". Cette nouvelle aventure inspirera-t-elle Lag pour rédiger sa fameuse lettre ?


    - Mon avis : Dans ce manga au ton décalé qui se joue des codes, l'humour et les aventures du jeune héros s'enchaînent à un rythme effréné et ne laissent au lecteur aucun repos.

    Rafraîchissant et déroutant !


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Re: Letter Bee

    Message par Grigán le Ramgrith le Jeu 21 Juil - 6:47

    Tome 7

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    - Auteur : Hiroyuki Asada
    - Editeur : Kana
    - Collection : LETTERBEE
    - Langue : Français
    - Broché: 196 pages
    - Année : 2010
    - ISBN-10: 2505009627
    - ISBN-13: 978-2505009627


    - Présentation : Lag suit la trace de Gauche jusqu'à la ville glaciaire de Blue Notes Blues, qui a vraisemblablement vu naître Niche… Ignorant les avertissements des villageois, les deux compagnons se rendent à Blue Notes Scale, l'endroit où vivent les légendaires Makas. Ils découvrent alors toute la vérité sur la naissance de Niche…


    - Mon avis : Lag suit la trace de Gauche jusqu'à la ville glaciaire de Blue Notes Blues, qui a vraisemblablement vu naître Niche… Ignorant les avertissements des villageois, les deux compagnons se rendent à Blue Notes Scale, l'endroit où vivent les légendaires Makas. Ils découvrent alors toute la vérité sur la naissance de Niche…

    Après un tome 6 qui donnait l'impression d'une pause avant la reprise de la trame principal, ce 7ème tome fait vraiment plaisir en creusant en profondeur le personnage de Niche ainsi que son passé. Très vite, Lag et Niche se rendent dans une grotte sacrée où vivrait, selon les légendes, un Maka. Les Makas sont un peu les créatures mythiques de l'Amberground, qu'on pourrait comparer à des dragons. Alors qu'ils sont évoqués dans les autres tomes, on en voit enfin un "en vrai". Comme à son habitude Hiroyuki Asada nous sert un dessin d'une qualité extraordinaire. Certains plans sont juste magnifiques, l'auteur jouant toujours autant sur le contraste entre ombres et lumières. On se surprendra une fois encore à rester bloqué sur une page en admirant le travail effectué sur les décors grandiloquents. Le maka est également superbement dessiné et inspire la sagesse, la toute puissance ou encore le mystère. Mais en plus du bonheur des yeux on découvre enfin le passé de Niche. Et ça n'en sont pas que des bribes car on nous apprend les circonstances de sa naissance et les liens avec sa soeur qui, elle, n'est aucunement proche des humains. C'est alors l'occasion de voir à quel point Lag tient à Niche, avec les habituels flash-back que provoquent le jeune garçon.

    Décidément, ce tome regorge de choses car on en apprend également beaucoup plus sur l'énergie de ce monde et les insectes spirituels. Bref, une pure réussite qui donne sacrément envie de voir la suite. D'ailleurs on peut deviner de quoi parlera le prochain tome puisque, en parallèle, Zaji enquête sur Reverse...


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Re: Letter Bee

    Message par Grigán le Ramgrith le Jeu 21 Juil - 6:48

    Tome 8

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    - Auteur : Hiroyuki Asada
    - Editeur : Kana
    - Collection : LETTERBEE
    - Langue : Français
    - Broché: 192 pages
    - Année : 2010
    - ISBN-10: 2505010056
    - ISBN-13: 978-2505010050


    - Présentation : Pendant que Niche se rétablit, Lag et Zazie se dirigent vers Lament pour secourir Connor. Lag aperçoit alors Roda, le dingo de Suède. Ce dernier ne doit donc pas être loin… De plus, notre jeune Letter Bee commence à penser que l’abbaye du village pourrait être un repère secret de « Reverse ». Il décide alors de s’y introduire secrètement et de fouiller le bâtiment. Dans le sous-sol de celui-ci, il va découvrir que « Reverse » se prépare à faire un « sacrifice » pour sauver le monde...


    - Mon avis : Pendant que Niche se rétablit, Lag et Zazie se dirigent vers Lament pour secourir Connor. Lag aperçoit alors Roda, le dingo de Suède. Ce dernier ne doit donc pas être loin… De plus, notre jeune Letter Bee commence à penser que l’abbaye du village pourrait être un repère secret de « Reverse ». Il décide alors de s’y introduire secrètement et de fouiller le bâtiment. Dans le sous-sol de celui-ci, il va découvrir que « Reverse » se prépare à faire un « sacrifice » pour sauver le monde...

    Après un tome 7 fort réussi et tournant autour de Niche, le tome 8 poursuit sur la quête de Lag qui est de trouver Noir pour faire ressurgir Gauche. Le jeune garçon se retrouve alors en compagnie de Connor et Zaji dans la ville de Lament où il se trame quelques sombres desseins. En effet, Reverse a secrétement infiltré l'abbaye Veritably pour s'en servir comme appât...

    Dans ce tome, on en apprend bien plus sur le véritable objectif de Reverse, cette organisation menée par "L'être qui n'a pu devenir un esprit' et qui compte comme membre Noir (anciennement Gauche) et Roda. Lag fait alors encore une fois leur rencontre. Mais cette fois-ci, il a la conviction de faire résonner dans le coeur de Noir cette fameuse balle-lettre. Cet épisode est pour moi très important car il nous laisse habilement en suspend sur une question qu'on se pose encore : Gauche va-t-il retrouver sa personnalité ? On aura très certainement la réponse dans le prochaine volume qui s'annonce bien mouvementé d'après le teaser de fin de tome.

    Ce tome 8 reste sur la bonne dynamique du 7 et j'espère que ça va sa poursuivre ainsi.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Re: Letter Bee

    Message par Grigán le Ramgrith le Jeu 21 Juil - 6:48

    Tome 9

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    - Auteur : Hiroyuki Asada
    - Editeur : Kana
    - Collection : LETTERBEE
    - Langue : Français
    - Broché: 180 pages
    - Année : 2011
    - ISBN-10: 2505010641
    - ISBN-13: 978-2505010647


    - Présentation : Lag est revenu de l’abbaye avec Gauche Suede dans un état critique. Le Letter Bee disparu depuis 5 ans a tout de même retrouvé un taux de « cœur » au-dessus du minimum vital. Mais il ne se réveille pas. Le gouvernement est enfin au courant des manigances de Reverse. Au vu de la situation, la ruche postale manque de personnel et Lag doit immédiatement repartir en mission. Niche étant encore à Blue Notes Blues, Lag va devoir louer un dingo à la journée. Son choix va se porter sur Bill, un jeune garçon qui n’a encore jamais été engagé.


    - Mon avis : Letterbee a tout du grand shonen : un véritable héros de manga, Lag, un peu rêveur mais courageux, des combats mémorables contre des monstres-insectes ainsi que des rencontres improbables. Servi par un graphisme époustouflant, Letterbee a déjà fait beaucoup parler de lui au Japon et cela ne fait que commencer !


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

    Contenu sponsorisé

    Re: Letter Bee

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep - 12:08