Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.

Harry Potter

Partagez
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Harry Potter

Message par Grigán le Ramgrith le Mar 26 Juil - 11:06

Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Auteur : Joanne K. Rowling
    - Editeur : Folio junior
    - Poche: 305 pages
    - Langue : Français
    - ISBN-10: 2070518426
    - ISBN-13: 978-2070518425

- Présentation : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

- Mon avis : J.K. Rowling a la plume allègre et malicieuse. Son goût de la fantaisie est communicatif. Son sens du suspense vous laisse haletant.

Très facile à lire, le premier tome de cette saga devenue célèbre et qui vous entraîne, aux côtés d'Harry et de ses amis, dans un tourbillon d'aventures fantastiques et d'émotions. Un peu réticent au départ, je me suis finalement plongé dedans et je ne le regrette absolument pas. Mon engouement est tel que je me suis acheté dans la foulée les 3 autres tomes en un seule fois.

Merci à l'auteur pour ce pur plaisir de lecture !

Gardien

Re: Harry Potter

Message par Grigán le Ramgrith le Mar 26 Juil - 11:08

Tome 2 : Harry Potter et la Chambre des secrets

- Auteur :Joanne K. Rowling
    - Poche: 358 pages
    - ISBN-10: 2070524558
    - ISBN-13: 978-2070524556

- Présentation : Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

- Mon avis : Une réussite parfaite qui joue avec virtuosité du mystère et du frisson. Il s'agit d'un de ces ouvrages qui vous ensorcellent et vous procurent un sentiment continu de jubilation.

C'est le deuxième tome et il est excellent. Il est très sombre et lugubre. Lisez le à la lueur de nombreuses chandelles avec une musique lugubre et vous en aurez la chair de poule. Plein d'action, avec un soupçon d'humour ("Faite place à l'héritier de Serpentard")...

Vous allez tout simplement adorer ! À se procurer absolument.

Gardien

Message par Grigán le Ramgrith le Mar 26 Juil - 11:09

Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban

- Poche: 465 pages
    - ISBN-10: 2070528189
    - ISBN-13: 978-2070528189

- Présentation : Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions.

- Mon avis : Le ton se durcit et devient moins réservé aux enfants. Si les ingrédients des premiers tomes sont toujours là, des créatures plus "maléfiques" entrent en jeu. Cependant, le tome apporte tout son lot de nouvelles utiles à la compréhension de la saga.

Le meilleur des trois premiers tomes, pour moi...

Gardien

Message par Grigán le Ramgrith le Lun 8 Aoû - 16:47

Harry Potter - Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

- Poche: 768 pages
    - ISBN-10: 207054351X
    - ISBN-13: 978-2070543519

- Présentation : Harry Poster a quatorze ans et il entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Fascinant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.

La coupe du monde de Quidditch est un événement à ne pas manquer. Heureusement que les amis d'Harry Potter, les Weasley, l'invitent à assister au match avant la rentrée des classes de Poudlard -célèbre école de sorcellerie. Le retour des forces de "Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom" est à l'origine d'une succession d'évènements inquiétants, dont le premier survient à l'occasion de ce rassemblement international de sorciers. D'autres vont se succéder au cours de l'année scolaire, jusqu'à la finale du Tournoi des Trois Sorciers, et même au-delà. Harry Potter va devoir se défendre contre les attaques répétées de Lord Voldemort, qui veut le tuer pour reprendre son pouvoir.

- Mon avis : Après avoir brouillé les pistes pendant pratiquement 600 pages dans lesquelles nous n'avons pas l'impression qu'il se passe des choses anormales et suspectes, c'est le dénouement total! Une multitude de petits détails presque oubliés deviennent éléments importants dans les maillons du roman. Je suis épatée pour la quatrième fois alors qu'au début, je ne voulais même pas entendre parler de Harry Potter.

J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai rêvé et j'ai dégusté ! Vivement le cinquième bouquin !

Gardien

Message par Grigán le Ramgrith le Lun 8 Aoû - 16:49

Harry Potter - Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

- Poche: 1035 pages
    - ISBN-10: 2070525570
    - ISBN-13: 978-2070525577

- Présentation : A quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n'a jamais été si anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

- Mon avis : On l'a attendu, on l'a eu et on est loin d'être déçu !

De nouvelles aventures commencent pour le jeune Harry Potter et ses deux amis Ron et Hermione. Mais, malgré le plaisir ressenti et la curiosité plus que suscitée face à ce livre, ne va t-on pas se lasser de Harry, Voldemort et compagnie ? Une année supplémentaire à Poudlard, les examens, les professeurs, Harry Potter avec Ron et Hermione, Harry Potter contre Drago Malefoy…Alors ? Eh bien pas du tout ! Très rapidement, le lecteur réalise que beaucoup de choses ont changé. On retrouve certes les éléments qui font la renommée et la qualité de ces histoires, un monde magique avec ses petits détails insolites, ses moyens de transport, son langage… avec ses mystères et ses menaces. Néanmoins J.K. Rowling a trouvé un autre moyen pour maintenir l'engouement du lecteur, et elle réussit parfaitement : pas facile d'être célèbre à un âge où on ne cultive pas la différence ! D'où les angoisses, la gêne, la colère…et chacun y fait face comme il peut.

Certains verront des longueurs, les autres un souci de réalisme, un moyen d'attacher encore plus le lecteur aux personnages, une nouvelle piste à apprécier. Quant à l'intrigue, elle apporte toujours son lot de secrets, d'interrogations et de suspense : la disparition de Hagrid, l'attitude étrange de Dumbledore avec Harry, les mystérieux rêves de ce dernier… Quelque soit la raison, petits et grands trouveront leur bonheur dans ce nouveau volet car, si chacun a son préféré, pas de doute les histoires du jeune sorcier n'ont pas fini de nous faire rêver…

Patience donc et espérons que le sixième ne tarde pas trop !

Gardien

Message par Grigán le Ramgrith le Lun 8 Aoû - 16:50

Harry Potter - Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

- Poche: 746 pages
    - ISBN-10: 2070612414
    - ISBN-13: 978-2070612413

- Présentation : Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

- Mon avis : Une violence accrue dans une atmosphère sombre et pesante caractérise ce nouveau volet des aventures de Harry Potter, d'où l'humour disparaît. Ce jeune sorcier prodige grandit et s'il n'est plus directement confronté à Lord Voldemort, du moins par la pensée, la puissance que regagne indiscutablement ce personnage ne lui laisse guère de répit ! Suspicion, trahison et batailles sanglantes semblent devenir le lot quotidien de Harry. Dans ce contexte, le conflit qui anime Ron et Hermione et les flirts qui vont et viennent entre les élèves semblent bien futiles.

Un roman aux rebondissements multiples, aux réponses incomplètes qui se termine sur une note bien sombre.

Gardien

Message par Grigán le Ramgrith le Lun 8 Aoû - 16:52

Harry Potter - Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort

- Poche: 881 pages
    - ISBN-10: 2070615375
    - ISBN-13: 978-2070615377

- Présentation : Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.

- Mon avis : Ce dernier tome est surprenant.

Toutes les questions posées sont résolus, il y a tout se qu'il faut pour nous tenir en haleine. Des mésaventures extraordinaires, du suspense, beaucoup d'émotion et malheureusement beaucoup de perte dans des personnages qu'on a aimés. Des découvertes incroyables sur Dumbledore tout au long du récit et sur Severus vers la fin. L'élan de solidarité de tout les personnages, les créatures magiques, les elfes et autres pour combattre Voldemort et ses partisans est impressionnantes.

Voila c'est la fin d'un chef d'œuvre et merci à J.K. Rowling pour cette grande aventure.

Seul point négatif : la fin est trop prévisible et était-il nécessaire de faire un dernier chapitre qui montre comment sont nos Héros plus tard ? Pour ma part, j'en vois pas l'intérêt...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 3:06