Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Un musulman nommé Jésus

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Un musulman nommé Jésus

    Message par Grigán le Ramgrith le Mer 27 Juil - 6:47

    Un musulman nommé Jésus

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    - Auteur : Tarif Khalidi
    - Editeur : Albin Michel
    - Collection : L'Islam des Lumières
    - Langue : Français
    - Broché: 262 pages
    - ISBN-10: 2226142657
    - ISBN-13: 978-2226142658


    - Présentation : On sait la place éminente que tient, en tant que prophète de l'islam, le personnage de Jésus dans le Coran. Mais le contenu même de la tradition musulmane concernant le " fils de Marie " avait été peu étudié. Voici, comblant cette lacune, la plus importante collection jamais réalisée de paroles attribuées à Jésus et de récits de ses faits et gestes, issus de la littérature classique de l'islam. Tarif Khalidi, directeur du Centre d'études sur l'islam et le Proche-Orient au King's College de Cambridge, a réalisé là un travail unique, déjà traduit en dix-huit langues : ces quelque trois cents citations, dûment référencées et commentées, constituent un véritable " évangile musulman " qui éclaire d'un jour nouveau le Jésus de l'islam, son enseignement et sa spiritualité. Le lecteur musulman trouvera ici l'occasion de réfléchir à un élément majeur de sa propre religion. Le lecteur chrétien sera maintes fois surpris par la lumineuse profondeur de ce musulman nommé Jésus, différent par son statut mais en communion spirituelle avec celui des Evangiles. Quant à tous ceux qu'intéresse le dialogue des cultures, ils seront passionnés par cette brillante analyse d'un phénomène unique dans l'histoire des religions : la figure centrale d'une tradition, assimilée et réinterprétée, aujourd'hui objet de foi fondamental d'une étonnante fécondité spirituelle.


    - Mon avis : Grâce à ce livre, nous découvrons une autre facette de ce personnage. Dans le Coran, Isa (Jésus) y tient une place importante et ici sont réunis toutes ses paroles dites durant son existence. Il est nécessaire d'avoir un esprit ouvert et laisser le Jésus biblique à sa place.

    La tradition musulmane est, après la chrétienne, celle qui accorde le plus de place à la figure de Jésus : malgré cette évidence, il existait encore très peu de travaux sur ce sujet, et encore moins d'ouvrages disponibles hors des bibliothèques universitaires. Cet ouvrage est donc un apport essentiel : il regroupe environ trois cents textes et constitue la plus large collection jamais rassemblée de paroles attribuées à Jésus et d'anecdotes le concernant dans la littérature de l'islam classique. Il retrace l'itinéraire d'une pensée musulmane qui a fait de Jésus une figure symbolisant l'amour et le respect. Chaque texte est accompagné d'un commentaire limpide qui indique les passages parallèles dans d'autres sources et repère les différentes influences (hellénistique, soufie, shi'ite…) qui ont mené à la mise en relief de tel ou tel aspect du prophète Jésus. Pas d'érudition fastidieuse ici, mais une enquête étonnante sur la fonction de l'évangile dans la foi des musulmans. Ce recueil, qui marque une étape décisive dans l'histoire des religions et qui a reçu un accueil enthousiaste dans son édition anglophone, nous renseigne également sur la façon dont une culture comme l'islam assimile les figures essentielles d'autres religions, celle du christianisme en l'occurrence. En tant que tel, ce travail représente une formidable avancée pour la compréhension mutuelle des deux religions, un pas décisif dans le chemin du dialogue interreligieux.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 12:11