Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Mecque, au coeur du pèlerinage (La)

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Mecque, au coeur du pèlerinage (La)

    Message par Grigán le Ramgrith le Mer 27 Juil - 6:48

    La Mecque, au coeur du pèlerinage

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    - Auteurs : Ali Marok & Slimane Zéghidour
    - Editeur : Larousse - GEO
    - Collection : Hors Collection
    - Langue : Français
    - Relié: 192 pages
    - Année : 2003
    - ISBN-10: 2035053404
    - ISBN-13: 978-2035053404


    - Présentation : La Mecque ? Déjà, rien que le nom résonne comme un symbole. Une métaphore. Ne dit-on pas d'une ville qui incarne une vocation unique, par exemple Hollywood pour le cinéma, qu'elle est " La Mecque de... " ? Plus qu'un lieu, donc, ou un habitat, La Mecque est d'abord un état d'âme. Un édifice de prières autant que de pierres. Un temple de la foi, un bout de désert, un tremplin pour le Ciel. Nul n'y va pour tâter le sol qu'arpenta Mahomet. Non, chacun s'y rend plutôt pour humer l'air que l'Apôtre d'Allah y respira. Le haut lieu qui, en ce bas monde, l'inspira. L'endroit où " descendit " le Coran sur terre et d'où " s'éleva " le Prophète au Ciel


    - Biographie de l'auteur : Ali Marok, photographe, éditeur, producteur et réalisateur de films, vit à Alger. Il s'est rendu 4 fois à La Mecque pour photographier le pèlerinage et les lieux saints
    Slimane Zeghidour, journaliste et écrivain, familier du Maghreb, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, vit à Paris. Il est grand reporter à la Vie. Collaborateur de grands périodiques (le Monde, Géo, le Monde diplomatique, Télérama, le Nouvel Observateur, Notre histoire, Index, National Review, El Pais), il a publié, notamment, la Vie quotidienne à La Mecque, de Mahomet à nos jours (Hachette, 1989, prix Clio d'histoire). Il a, en outre, réalisé, début 2002, un reportage sur le hadj pour l'émission de France 2 "Envoyé spécial".


    - Mon avis : Tout simplement un superbe document photographique sur le pèlerinage à La Mecque et sur le Hadj. Tout cela est complété d'un superbe texte, à la fois émouvant et détaillé sur la vie du croyant lors de cet événement où il se retrouve face à Allah.
    Tout cela nous fait magnifiquement renter dans ce qui est un des 5 piliers de l'Islam, cette sublime religion d'amour, de compréhension et de paix.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 12:12