Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Ghostgirl [Ados]

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Ghostgirl [Ados]

    Message par Grigán le Ramgrith le Mer 27 Juil - 15:12

    Ghostgirl

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    - Auteur : Tonya Hurley
    - Traducteur : Myriam Borel
    - Editeur : Plon Jeunesse
    - Langue : Français
    - Broché: 326 pages
    - Année : 2008
    - ISBN-10: 2259208843
    - ISBN-13: 978-2259208840


    - Présentation : Charlotte est effacée, timide, sans grande personnalité mais très bonne élève. Personne ne la remarque, personne n'a envie d'être son amie et personne n'est amoureux d'elle. Décidée à prendre sa vie en main et à faire craquer Damen -le plus beau garçon du lycée-, Charlotte se débrouille pour être son partenaire de sciences pendant l'année. Mais hélas, elle meurt le premier jour de la rentrée scolaire, devant lui, en avalant de travers un bonbon à la gélatine. Devenue fantôme, Charlotte ne perd pas de vue son plan: tout ... Lire la suite faire pour que ce beau garçon tombe amoureux d'elle, quitte à employer des moyens peu orthodoxes... Elle s'empare du corps d'une fille à la personnalité très marquée et fait tourner en bourrique les garçons et les filles qu'elle rencontre!


    - L'auteur : Née en Pennsylvanie, Tonya s'installe à New York où elle devient documentariste et scénariste pour le cinéma indépendant. Ses films-courts métrages et documentaires- récoltent les éloges des critiques et de nombreuses nominations dans les festivals indépendants. En 2001, elle crée pour la télévision, So Little Time, une sictom dont les héroïnes sont les jumelles, Mary-Kate et Ashley Olsen. C'est Tonya Hurley qui a l'idée de décliner à l'infini l'image des jumelles comme une marque. Elle conçoit et produit pour elles leurs sites internet, des jeux vidéos, des poupées et des jeux de société. Son roman Ghostgirl a connu un exceptionnel succès autant commercial que critique et est entré dans le classement des meilleurs ventes du New York Times en septembre 2008.


    - Mon avis : Les vacances d'été sont finies, c'est la rentrée. L'occasion est trop belle pour Charlotte d'approcher le beau Damen quand ils sont propulsés binômes de labo en cours de chimie. Seulement, voilà, Charlotte n'est pas la fille la plus jolie et populaire du lycée. Elle ne fait pas partie de la bande de Petula-la-peste et des deux Wendy, les pom pom girls que tout le monde regarde et envie. Charlotte, elle, se sent banale et transparente. Jusqu'au jour où elle s'étouffe avec un nounours gélifié et meurt devant ses camarades de classe.

    Elle découvre alors un au-delà hilarant, sorte de dimension parallèle dans l'enceinte même du lycée, peuplée de cadavres extravagants. Il y a Coco, la fashion victim, morte étouffée par son vomi, la tête enfouie dans son it-bag géant. Et la triste Suzy, qui s'est tailladée trop profondément et a chopé une méchante infection. Ils fréquentent tous, comme Charlotte , l'école des morts, "classe de réhab pour les macchab's", où ils doivent apprendre à maîtriser leurs nouveaux dons de fantômes avant de passer "de l'autre côté."

    Mais fantôme parmi les vivants qui ne la voient pas, Charlotte ne parvient pas à s'éloigner de ce monde des vivants qui l'a tant ignorée. Seule Scarlett la gothique, la sœur de Petula, la voit et l'entend. Et c'est avec son aide que Charlotte atteindra son ultime but: entrer en contact avec Damen et se venger de Petula et sa clique.

    Tonya Hurley signe ici un conte philosophique drôle et acide. Se moquant ouvertement des codes standardisés de la comédie romantique pour ados, elle saisit avec pertinence et tendresse les souffrances et questionnements de cet âge de transition.

    Illustré comme un grimoire gothique et girly, en rose et noir, Ghostgirl fait un véritable carton aux Etats-Unis et devrait bientôt être adapté au cinéma.

    Moi j'ai adoré !


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 3:43