Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Mayas (Les) : Grandeur et chute d'une civilisation

    Partagez
    avatar
    Colette
    Compagnon

    Messages : 110
    Date d'inscription : 12/07/2011
    Age : 45
    Localisation : San Remo (Italie)

    Mayas (Les) : Grandeur et chute d'une civilisation

    Message par Colette le Ven 29 Juil - 19:54

    Les Mayas : Grandeur et chute d'une civilisation

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    - Auteur: Arthur Andrew Demarest.
    - TraducteursSimon Duran et Denis-Armand Canal.
    - Éditeur: Tallandier.
    - Année: Janvier 2007.
    - Pages: 414.
    - ISBN: 978-2847343724.


    - 4ème de couverture: Dans l'océan de la jungle gisent les ruines affaissées de palais magnifiques, de temples élevés, de monuments admirables. Qui étaient les Mayas, ce peuple bàtisseur ? Pourquoi leurs grandes cités de la forèt furent-elles abandonnées, il y a plus d'un millénaire ? Ces questions ont préoccupé les savants et le public depuis deux siècles, donnant lieu à autant de révélations que de réponses erronées. Arthur Demarest ressuscite ici la civilisation perdue des anciens Mayas. Il met en lumière, gràce aux acquis récents de l'archéologie, de la paléoécologie et de l'épigraphie, l'extraordinaire adaptation des Mayas à la forèt subtropicale humide, qui explique seule l'épanouissement de leur brillante civilisation dans un milieu difficile et fragile, et la spiritualité omniprésente qui imprégnait tous les aspects de leur vie quotidienne.

    Les cités-Etats des Mayas abritaient des populations nombreuses et des élites turbulentes, justifiant leur position par la guerre et les alliances, par les fètes et les rites. Leur lutte incessante pour le prestige nous a légué un immense trésor d'édifices, de monuments, d'oeuvres d'art et de savoirs, qui nous fascine aujourd'hui encore. En explorant ces sociétés complexes et cette histoire versatile, l'auteur nous livre les clefs du prétendu "effondrement" maya.


    - Mon avis: Arthur Demarest nous livre une étude très complète des maya: de la géographie à l'exploration et à l'archéologie, de la civilisation à l'adaptation à la forêt tropicale, de l'économie à la religion et enfin l'histoire jusqu'à la disparition de ce peuple. Le style nous transmet la passion de l'auteur pour ce sujet. De plus ce broché contient de nombreuses illustrations.


    - Infos Utiles: Arthur Demasrest est professeur d'anthropologie à l'université Venderbilt (Tennessee). Il dirige depuis plus de 25 ans des fouilles archéologiques sur les anciens sites des hauts plateaux, des còtes et des forèts humides de l'Amérique centrale. Il est considéré comme une autorité majeure dans le domaine des civilisations olmèque, aztèque, inca et, en particulier, maya.

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep - 12:02