Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Nout, le cosmos des pharaons

    Partagez
    avatar
    Colette
    Compagnon

    Messages : 110
    Date d'inscription : 12/07/2011
    Age : 45
    Localisation : San Remo (Italie)

    Nout, le cosmos des pharaons

    Message par Colette le Ven 29 Juil - 19:57

    Nout, le cosmos des pharaons

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    - Auteurs: Ruth Schumann-Antelme et Stéphane Rossini
    - Éditeur: Rocher Eds Du
    - Année: 2007
    - Pages: 200
    - ISBN: 2268056740


    - 4ème de couverture: L'astronomie étant une science-clé de la civilisation pharaonique, les auteurs se sont efforcés d'en exposer les principaux aspects à l'intention d'un large public. Le lecteur trouvera dans ce guide un inventaire des instruments et techniques employés, ainsi que des connaissances astronomiques des anciens Égyptiens et leur application pratique dans la vie quotidienne. Ce savoir a été replacé dans le contexte historique par comparaison, d'une part, aux anciennes civilisations du Proche-Orient et, d'autre part, à l'astronomie et à la cosmologie modernes. Les liens étroits qui unissaient, dans la pensée des Anciens, Ciel et Terre, le temporel et l'intemporel, l'identifiable et l'insondable, ont été exprimés par des images et des textes mystiques, que les auteurs ont tenté de décrypter par une lecture ciblée sous un nouvel éclairage. Ainsi, à l'aide d'exemples caractéristiques, le lecteur accompagnera Soleil, Lune, Planètes et Astres sur leurs parcours et pénétrera dans le cosmos des anciens Nilotiques, contenu dans le corps illimité de la déesse Nout.


    - Mon avis: Un guide bien fait dont la clarté aiguise la curiosité du lecteur qui voudra, sans doute, approfondir le sujet par la suite :exp26:


    - Infos Utiles: Chercheur honoraire au CNRS et ancien professeur à l'École du Louvre, Ruth Schumann Antelme, auteur de plusieurs publications égyptologiques, a effectué de nombreuses missions sur le terrain en Haute-Egypte. Stéphane Rossini est auteur et dessinateur spécialisé dans l'iconographie de l'Egypte ancienne.


    Ensemble, ils ont publié six livres, dont Lecture illustrée des hiéroglyphes et Les Secrets d'Hathor, traduits en plusieurs langues, ainsi qu'un Dictionnaire illustré des dieux de l'Egypte.


    Le professeur Trinh Xuan Thuan (auteur de la Préface) enseigne l'astrophysique et la cosmologie à l'université de Virginie (Etats-Unis). Il est l'auteur, outre de nombreuses publications spécialisées, d'ouvrages de vulgarisation scientifique, portant sur l'histoire et les connaissances actuelles dans ces domaines.

      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 12:37