Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Osiris : Mort et renaissance d'un dieu

    Partagez
    avatar
    Colette
    Compagnon

    Messages : 110
    Date d'inscription : 12/07/2011
    Age : 45
    Localisation : San Remo (Italie)

    Osiris : Mort et renaissance d'un dieu

    Message par Colette le Ven 29 Juil - 19:58

    Osiris : Mort et renaissance d'un dieu

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    - Auteur: Mojsov Bojana.
    - Editeur: Flammarion.
    - Publication: 25 avril 2007.
    - Collection: HISTOIRE.
    - ISBN-10: 2081203073.
    - ISBN-13: 978-2081203075.
    - Pages: 325.


    - Présentation de l'éditeur : couronné d'une haute tiare ornée de plumes, Osiris trône dans sa splendeur aux portes du Monde-d'en-bas, entouré par la cour des Immortels. Anubis, le dieu à tête de chacal, conduit les défunts devant lui ; Horus, le dieu à tête de faucon, attend debout le verdict final. Osiris, pointant le sceptre de l'éternelle royauté, parle à l'âme qui approche : " Entre, puisque tu sais !

    " Ce royaume d'Osiris, combien ont voulu le pénétrer et être initiés à ses mystères ? Pour découvrir les visages du grand dieu et l'extraordinaire histoire de son culte, Bojana Mojsov, archéologue, nous convie à la traversée de trois millénaires de l'antiquité égyptienne : depuis la genèse du mythe (qui trouve sa source dans la vallée du Nil abritant les amours incestueuses d'Isis et Osiris) jusqu'à son influence sur les multiples religions et traditions ésotériques - du christianisme à la franc-maçonnerie en passant par l'alchimie - auxquelles il aura inspiré des traits aussi caractéristiques que le baptême dans un fleuve sacré ou l'invention de l'Eucharistie...

    Au terme de ce voyage, subsiste l'écho ténu mais réel d'un culte parvenu jusqu'à nous depuis le limon noir du Nil préhistorique dans lequel il fut façonné. N'est-ce point ce que prédisaient les très anciens Textes des Sarcophages lorsqu'ils affirmaient : " Hier m'appartient et je connais demain - ainsi pense Osiris ? "


    - Biographie de l'auteur : D'origine macédonienne, Bojana Mojsov est une égyptologue de renommée internationale. Elle a notamment travaillé dans les départements d'égyptologie du Metropolitan Museum et du Brooklyn Museum à New York. Elle a également été conseillère à l'American Research Center du Caire pour la restauration du tombeau de Séthi Ier, dans la Vallée des Rois, et consultante pour les nouvelles collections du Musée national de Khartoum, au Soudan.


    - Mon avis : cet ouvrage m'a porté de découvertes en émerveillements.

      La date/heure actuelle est Ven 22 Sep - 7:57