Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Secrets des mères (Les)

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Secrets des mères (Les)

    Message par Grigán le Ramgrith le Sam 30 Juil - 7:43

    Les secrets des mères

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    - Auteur : René Frydman
    - Editeur : LGF
    - Collection : Le Livre de Poche
    - Langue : Français
    - Année : 2009
    - Poche: 90 pages
    - ISBN-10: 2253127523
    - ISBN-13: 978-2253127529


    - Présentation : Une vie commence. Savons-nous vraiment l'accueillir ? Médecin des temps modernes, je sais que l'enfant qui arrive n'est pas seulement le fruit de notre science. Si nous l'oublions, nous banalisons la vie. Mais il n'y a dans nos maternités aucun endroit pour la fête, le rituel, ou même le sacré... J'ai toujours été en quête de cet accueil. Ce livre vient de là. Il est fait de voyages et de souvenirs. Il raconte les rites et les gestes du monde entier autour de l'enfant qui va naître, les secrets des mères, ici et ailleurs.
    J'ai voulu me mettre à l'écoute du chant du monde, retenir le temps, le rêve, et célébrer le goût de naître.


    - L'auteur : René Frydman, né en 1943 à Soumoulou dans les Pyrénées-Atlantiques, est un médecin obstétricien français. Gynécologue des hôpitaux de Paris et professeur des universités depuis 1979, il est chef de service à l'Hôpital Antoine Béclère de Clamart depuis 1990. Il est celui qui a permis la naissance du premier bébé éprouvette français.

    D'origine juive polonaise, ses parents se sont réfugiés dans les Pyrénées pendant la guerre. En 1966, il signe la déclaration des 121 médecins avouant avoir pratiqué un avortement. Fréquentant les mouvements d'extrême-gauche, il partira en 1970 faire de l'assistance médicale aux Palestiniens en Jordanie pendant le Septembre noir. Plus tard, il sera parmi les membres fondateurs de Médecins sans frontières.

    En 1974, il se spécialise, un peu par défaut, dans l'obstétrique et entre à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, dans le service du Professeur Émile Papiernik, un hôpital qu'il ne quittera plus. Il obtient son agrégation de médecine en 1979.

    Il fait partie de l'équipe (dirigée par le professeur Émile Papiernik) qui permet la naissance du premier bébé éprouvette français, Amandine, le 24 février 1982. Amandine a été conçue grâce à la technique de la fécondation in vitro, mise au point en France par le biologiste Jacques Testart et ses collaborateurs.

    Il accouche le premier bébé issu d'un embryon congelé en 1986.

    Il réalise en 2000, la première naissance après un diagnostic préimplantatoire et en 2003, la naissance du premier bébé français issu de la maturation in vitro.

    René Frydman, a été membre du Comité consultatif national d'éthique de 1986 à 1990 et de la Commission nationale consultative des droits de l'homme. En 1992, il est chargé de mission au ministère de la Santé auprès de Bernard Kouchner. Il s’oppose à toute reconnaissance des mères porteuses. Il est convaincu qu’ "on ne peut pas légaliser ce recours sans légaliser en même temps une certaine exploitation de la femme".

    Il est marié à la peintre Monique Frydman.


    - Mon avis : Livre très intéressant à tous niveaux. On découvre les différentes manières de célébrer la grossesse et la naissance ainsi que les rites de certaines tribus du monde. On découvre le monde dans un livre de poche. La naissance est vécu différemment dans chaque peuplade et comment les parents se comportent envers cet enfant qui vient de naitre.

    Très enrichissant mais un peu court...


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".
    avatar
    Alchmea
    Gardien

    Messages : 212
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 30
    Localisation : Loin d'ici...

    Re: Secrets des mères (Les)

    Message par Alchmea le Sam 30 Juil - 7:57

    Bon, il faudrait vraiment que je lise ce genre de livres un jour, car j'en suis restée bloquée à grossesse douloureuse, vidéo horrible d'accouchement en cours d’accouchement de psycho...
    Non,non,non...

    Du coup cela me donne une idée de message ^^

      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 12:37