Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Jésus et Bouddha : Destins croisés du christianisme et du bouddhisme

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Jésus et Bouddha : Destins croisés du christianisme et du bouddhisme

    Message par Grigán le Ramgrith le Dim 31 Juil - 7:07

    Jésus et Bouddha : Destins croisés du christianisme et du bouddhisme

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    - Auteur : Odon Vallet
    - Editeur : Albin Michel
    - Collection : Espaces libres
    - Langue : Français
    - Année : 1999
    - Broché: 262 pages
    - ISBN-10: 2226110976
    - ISBN-13: 978-2226110978


    - Présentation : Le XXIe sera-t-il celui de la grande rencontre entre Jésus et Bouddha ? Ou, au contraire, les religions "universelles" qu'ils ont fondées entreront-elles en concurrence à l'échelle planétaire ? Odon Vallet, docteur en droit et en science des religions, enseignant en Sorbonne et à l'université Paris-VII, nous livre ici les clés pour répondre à cette question cruciale.

    De leur naissance miraculeuse à leur enseignement et à leur mort, du contexte géographique et social dans lequel ils évoluèrent aux problèmes culturels et politiques qu'ils durent affronter, les deux maîtres spirituels présentent de troublantes ressemblances ainsi que de significatives différences.

    Odon Vallet ne limite pas son étude à la comparaison des vies et des paroles des deux grands fondateurs. Mêlant histoire, philologie, géographie économique et science des religions, il confronte, dans une fresque brillante, le destin de leurs messages et de leurs héritiers.

    Au tournant du troisième millénaire, ces parallèles sont-elles amenées à se croiser ? Avec une érudition éblouissante, Odon Vallet éclaire une énigme aux enjeux incalculables pour l'avenir culturel du monde.


    - L'auteur : En 1964, Odon Vallet entre au lycée d'altitude de Briançon, et pratique activement le cyclisme, le ski de fond et l'alpinisme. En 1970, il reçoit son diplôme de Sciences-Po, puis il est reçu à l'ENA, avant de devenir en 1973 maître des conférences à Sciences-Po. Il a fait depuis une trentaine de voyages en Asie, du Proche Orient à l'Extrême-Orient. En 1985, il devient docteur en droit, avant d'obtenir le poste de chargé de cours aux universités Paris I et Paris VII, puis d'être fait docteur en sciences des religions en 1994. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'analyse politique et les mouvements et croyances religieuses depuis les années 70, Odon Vallet publie 'L' Etat et le politique', 'Les Religions dans le monde' en 1995, 'Qu' est-ce qu'une religion ?' en 1999 ou 'Jésus et Boudha'. A l'aube du nouveau millénaire, il se penche sur les mutations spirituelles de ce siècle, qui sera 'religieux ou non', avec 'Dieu a changé d'adresse : propos d'un pharisien libéré', puis met sa réflexion en avant pour avertir des méprises possibles dans 'Petit lexique des idées fausses des religions' en 2002. En 2006, Odon Vallet publie encore 'Corps divin, un livre sur les artistes'.


    - Mon avis : Livre qui met en face-à-face deux personnalités importantes : Jésus et Bouddha. Tous deux ont eu et ont encore une influence importante sur des millions (voir des milliards) d'individus dans le Monde.

    L'auteur est issu d'un milieu catholique, formé par le protestantisme, docteur en droit, énarque, amoureux de l'Asie... Odon Vallet est devenu l'homme d'une discipline rare : l'histoire comparée des religions.

    Un livre remarquable et à conseiller à tous ceux qui désirent mieux connaitre ces deux personnalités "hors norme".


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 9:25