Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Judas le bien aimé

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Judas le bien aimé

    Message par Grigán le Ramgrith le Dim 31 Juil - 7:09

    Judas le bien aimé

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    ˜ Auteur: Gérald Messiadé.
    ˜ Editeur: Librairie Générale Française.
    ˜ Langue: Français.
    ˜ Année: 2008.
    ˜ Collection: Livre de Poche.
    ˜ Poche: 311 pages.
    ˜ ISBN-10: 2253122718.
    ˜ ISBN-13: 978-2253122715.


    ˜ Présentation: L'émotion suscitée par la découverte de L'Evangile de Judas, en 2005, s'explique : comment est-il possible que l'apôtre, dont le nom fut, vingt siècles durant, synonyme de la plus infâme trahison, soit soudain transformé en héros et que même le Vatican en débatte ? Qui fut vraiment Judas ? Un traître, un lâche ? Ou le disciple bien-aimé du Christ, le seul qui l'ait vraiment compris et aimé ? Pour répondre à ces questions, Gerald Messadié s'appuie sur les textes : les Evangiles canoniques, les textes bibliques et les textes exégétiques modernes. Il démasque les zones d'ombre, les mensonges, les contradictions, et révèle pour la première fois la raison de l'hostilité réciproque du clergé de Jérusalem et de Jésus... Avec sa profonde érudition et le talent de romancier qu'on lui connaît, Gerald Messadié met en lumière un personnage éminemment romanesque, crucial pour l'histoire du christianisme.


    ˜ Mon avis: Judas enfin réhabilité après près de 2000 ans ? Une fois de plus, l'auteur nous fait pleinement ressentir les émotions, les doutes, les réflexions qui émaillent les acteurs et les grands évènements de l'Histoire, comme si on y était. Et, au-delà de la forme du roman, c'est encore une fois l'historien qui s'exprime.

    Faisant appel à l'érudition qui lui est reconnue et à sa rigueur digne des grands chercheurs, Gérald Messadié part de la découverte de « l'Evangile de Judas » en 2005 dans le désert égyptien et de la réaction ouverte du Vatican qui a suivi peu de temps après, pour reconsidérer l'histoire des derniers jours de Jésus, accompagné de ses apôtres et, au-delà, des fondements-même du christianisme.

    Or, que l'on soit croyant ou non, les hypothèses fortes ici émises remettent assez radicalement en cause ce que la culture chrétienne nous a inculqué. Les surprises se multiplient, intriguent et rendent tout à fait plausible l'enchaînement des événements ici présenté.
    Très intéressant d'un point de vue historique et méditatif. Et, à l'issue, troublant.

    Plutôt que de risquer de dénaturer la qualité de la thèse et d'en révéler les principaux éléments, je ne puis que conseiller vivement la lecture de cet ouvrage et l'offrir à votre réflexion.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 14:16