Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Évangile de Philippe (L')

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Évangile de Philippe (L')

    Message par Grigán le Ramgrith le Dim 31 Juil - 7:14

    L'Évangile de Philippe

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    ˜ Auteurs: Jean-Yves Leloup.
    ˜ Éditeur: Albin Michel.
    ˜ Année: 2003.
    ˜ Collection: Spiritualités vivantes.
    ˜ Pages: 224.
    ˜ Langue: Français.
    ˜ ISBN 10: 2226138129
    ˜ ISBN 13: 978-2226138125


    - Présentation : Comme L'Évangile de Thomas, également commenté par Jean-Yves Leloup dans la même collection, L'Évangile de Philippe fait partie des textes apocryphes écrits en copte qui furent trouvés, à partir de 1945, dans les grottes de Nag-Hammadi en haute Égypte. Cet évangile gnostique du deuxième siècle après J.-C, qui a dû servir de catéchisme à l'usage des initiés, se présente comme un témoignage original sur la vie et l'enseignement du Christ en son temps. Attribué à l'un des disciples les plus proches de Jésus, il permet de découvrir une figure peut-être plus humaine, très libre dans ses propos et dans ses attitudes vis-à-vis des hommes et des femmes qui l'entourent. Le personnage de Marie-Madeleine, "compagne" du Maître, y prend une importance singulière, et l'accent y est mis sur le mariage initiatique entre les principes masculin et féminin, image du retour à l'Unité originelle.


    - Mon avis : L'évangile de Philippe, qu'on lit avec plaisir sans interruption, nous révèle plusieurs Vérités que l'Eglise cherche à occulter depuis son émergence bien après l'avènement du christianisme.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 12:12