Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Jésus

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Jésus

    Message par Grigán le Ramgrith le Dim 31 Juil - 7:46

    Jésus

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    ˜ Auteur: Jacques Duquesne.
    ˜ Éditeur: J'ai lu.
    ˜ Collection: Littérature Générale.
    ˜ Pages: 311.
    ˜ Année: 2004.
    ˜ Langue: Français.
    ˜ ISBN 10: 2290041602.
    ˜ ISBN 13: 978-2290041604.




    ˜ Présentation: Jésus : aucun historien ne nie aujourd'hui son existence. Bien plus : grâce aux recherches de très nombreux spécialistes, on en sait chaque jour un peu plus sur les circonstances de sa vie. Par exemple que beaucoup de juifs l'appelaient, de son vivant, " le glouton " et " l'ivrogne ". Par exemple que Pilate n'était pas un faible, prêt à se laver les mains de la mort du Christ, mais un violent, rusé, antisémite, dont les responsabilités sont lourdes. On sait aussi que l'aristocratie des grands prêtres, qui tirait de gros revenus de l'exploitation du Temple de Jérusalem, craignait, à cause de Jésus, pour son pouvoir et sa richesse. On sait également qu'un récit de miracle comme celui de Cana n'est en réalité qu'une sorte de parabole chargée de symboles : mais les symboles peuvent porter plus de vérités que les faits eux-mêmes. On sait... Bref, dans cette histoire, claire et vivante, de la vie de Jésus, Jacques Duquesne, avec prudence et raison, distingue ce qui est sûr de ce qui ne l'est pas, le certain de l'incertain, le probable de l'improbable. Et il livre en fin de compte une image dépoussiérée, lumineuse, du message de feu et d'amour lancé par ce personnage qui a bouleversé l'histoire de l'humanité. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

    ˜ Mon avis: Jacques Duquesne tente de cerner la réalité historique de Jésus à partir des différente sources disponibles. Croyant, il fait un véritable travail d'histoire. Il ne tente pas de convaincre ou de démontrer quoi que ce soit : il présente simplement les faits. Du coup, après avoir lu ce livre, Jésus nous est plus familiers que l'on soit chrétien ou non.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 14:19