Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.

Évangile ésotérique de Saint Jean (L')

Partagez
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Évangile ésotérique de Saint Jean (L')

Message par Grigán le Ramgrith le Dim 31 Juil - 7:53

L'évangile ésotérique de Saint Jean

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Auteur : Paul Le Cour
    - Editeur : Dervy Poche
    - Pages : 273 pages
    - Langue : Français
    - ISBN-10: 2844545238
    - ISBN-13: 978-2844545237

- Présentation : Depuis le début du christianisme, l'Évangile de saint Jean est considéré comme un Évangile « à part », vis-à-vis des « synoptiques » et des autres évangiles non « canoniques ». Il est en fait l'Évangiles des Initiés, et, à ce titre, a fait l'objet de nombreux commentaires. Mais la plupart de ces exégèses sont introuvables.

Par ailleurs, placé entre l'Université agnostique et matérialiste et l'Église aux dogmes discutés, l'Homme est parvenu à un moment de son histoire où, faute d'accord entre science et aspiration religieuse, toute harmonie disparaît.

Or, le christianisme authentique des premiers siècles, résurgence de la Révélation primitive occultée, constitue la véritable tradition de l'Occident. L'Évangile « ésotérique » de saint Jean, disciple du Baptiste essénien, dévoile l'enseignement secret du Maître : Amour et Connaissance révèlent la véritable nature du Verbe-Logos, clé de la compréhension des grandes lois métaphysiques du monde.

Depuis la première édition de ce livre, de nombreuses découvertes et de nouvelles traductions sont intervenues qui ont modifié l'optique des théologiens et des critiques. Par ailleurs, Paul Le Cour avait accumulé avant sa mort des notes en vue d'une réédition de son livre.

Cette nouvelle édition - très attendue - ne pouvait donc être que revue, augmentée et « critique », afin de répondre à l'aspiration profonde des « chercheurs de vérité ». Il appartenait à Jacques d'Arès, successeur de Paul Le Cour à la tête de l'Association et de la revue Atlantis pendant quarante ans, d'effectuer un tel travail puisque le cours d'Histoire comparée des religions qu'il a professé pendant douze ans à l'Institut des Hautes Études d'Anthropobiologie lui conférait la compétence nécessaire.

L'Évangile ésotérique de saint Jean apparaît ainsi comme un ouvrage de référence pour toute personne cherchant à retrouver le fil d'Ariane de l'authentique tradition chrétienne. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

- Mon avis : Si confusément l'église de Pierre, exotérique, nous pose problème par rapport à toute une histoire qui ne plaide pas en sa faveur, l'église de Jean attire et est jonchée de bien des évènements qui font comprendre l'attitude des autorités catholiques notamment quelles que soient les époques (Templiers, Cathares et d'autres en ont fait les frais).

Paul Le Cour découpe bien ce livre pour nous faire comprendre ce en quoi cet évangile est si différent des autres, ce en quoi on se trompe à la fois sur la nature du Christ et de son rôle ,mais surtout à quoi on l'a utilisé dans l'église de Pierre pour justifier bien des méfaits. Ce livre a un peu daté par certains côtés notamment sur l'origine du Suaire de Turin, mais on ne peut pas en vouloir à l'auteur qui est mort il y a quelques dizaines d'année où le problème restait encore entier. Je pense que ce livre est un des rares qui donne en vie d'aller plus loin dans cette approche de Jean et de l'Amour prôné par le Christ...

Un livre à avoir dans sa bibliothèque absolument.

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 14:17