Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Mahomet : Aux sources de l'Islam

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Mahomet : Aux sources de l'Islam

    Message par Grigán le Ramgrith le Lun 1 Aoû - 10:25

    Mahomet : Aux sources de l'Islam

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    - Auteur : Olivier Hanne
    - Editeur : Bernard Giovanangeli Editeur
    - Collection : Biographie
    - Langue : Français
    - Broché: 224 pages
    - Année : 2008
    - ISBN-10: 2758700158
    - ISBN-13: 978-2758700159


    - Présentation : Né dans une Arabie à la civilisation archaïque, Mahomet proclame au début du VI siècle, au nom d'un Dieu unique, une vérité révélée qui doit rassembler les messages antérieurs et les dépasser. Aussitôt persécuté par les notables de la Mekke, le nouveau Prophète fuit à Médine, où il emporte rapidement la conviction de populations assoiffées d'idéal. Législateur, commerçant, diplomate mais aussi guerrier, Mahomet devient le modèle de l'homme accompli, inspiré par Allâh, seul digne d'en recevoir le texte sacré, le Coran. Désormais seigneur de tribus, respecté et rassembleur, le Prophète peut alors rentrer triomphalement à la Mekke, avant d'achever sa vie et son destin en unifiant le monde nomade. Au-delà des convictions et des incompréhensions, il demeure possible d'écrire une vie de Mahomet qui respecte les exigences de l'histoire et les sensibilités des croyants. Son existence, qui pose les insolubles questions des révélations divines et de la difficulté d'incarner un message religieux dans la sphère terrestre, permet de comprendre l'adhésion qu'il suscita en son temps et jusqu'à aujourd'hui.


    - Biographie de l'auteur : Agrégé d'histoire et arabophone, Olivier Hanne présente une biographie de Mahomet qui puise aux sources les plus proches de son époque. Cette synthèse parvient ainsi à dégager les grandes lignes de la vie et du message du fondateur de l'Islam. Olivier Hanne est déjà auteur de deux biographies, Charlemagne et Jeanne d'Arc.


    - Mon avis : Biographie historique du prophète Mahomet. Au début du VIIe siècle, au nom d'un Dieu unique, il proclame une vérité révélée. Persécuté par les notables de La Mecque, il fuit Médine, devient législateur, diplomate, guerrier et modèle de l'homme accompli, inspiré par Allah. Seigneur de tribus, le Prophète peut rentrer à La Mecque où il achève sa vie et son destin en unifiant le monde nomade.

    Livre très clair et complet... Pour tous ceux qui désirent mieux connaitre le Prophète de l'Islam.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 12:50