Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Petit lexique des idées fausses sur les religions

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Petit lexique des idées fausses sur les religions

    Message par Grigán le Ramgrith le Sam 27 Aoû - 13:36

    Petit lexique des idées fausses sur les religions

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    - Auteur : Odon Vallet
    - Editeur : Le Livre de Poche
    - Collection : Littérature & Documents
    - Langue : Français
    - Broché: 247 pages
    - Année : 2004
    - ISBN-10: 2253109886
    - ISBN-13: 978-2253109884


    - Présentation : Depuis toujours les idées fausses ont proliféré dans le domaine où elles sont le plus pernicieuses, porteuses de haines et de malentendus : celui des religions. Elles concernent alors le noyau identitaire de chaque culture, et sont si bien enracinées qu'il semble impossible, surtout en un temps où les mots religieux envahissent l'actualité la plus guerrière, d'aborder rationnellement ce terrain explosif. C'est pourtant ce que fait ici Odon Vallet, enseignant à la Sorbonne et à l'université Paris-VII. Après le succès de son Petit lexique des mots essentiels, il explore le champ religieux en scientifique, en historien, en amoureux des langues, corrigeant les approximations de vocabulaire véhiculées par la rumeur ou les médias, qu'il s'agisse du voile prétendument islamique, de la laïcité ou de l'antisémitisme. Il s'applique aussi à prendre en défaut, sans concession aucune, les lieux communs du " religieusement correct " sur le pacifisme bouddhiste, la tolérance protestante ou la " culpabilité judéo-chrétienne ". Il montre enfin comment certaines confusions cachent de réelles difficultés auxquelles il nous invite à ne pas nous soustraire, pour faire reculer l'intolérance et l'ignorance.


    - Mon avis : Ce petit lexique des idées fausses sur les religions est indispensable dans votre bibliothéque. Que vous soyez croyant ou non, le fait religieux se comprend mieux en évitant les erreurs communes. Par exemple, l'auteur revient sur l'immaculée conception, dont beaucoup de fidèles diront qu'il s'agit de la conception miraculeuse de Jésus, en lien avec la virginité de Marie. Bien évidemment, la vérité est que l'immaculée conception est un concept qui concerne Marie et pas la conception de Jésus. Cette erreur est l'une de plus connue mais aucun d'entre nous ne connait toutes les détails de toutes les religions. Voilà pourquoi l'ouvrage est indispensable.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 12:39