Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Survivre

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Survivre

    Message par Grigán le Ramgrith le Jeu 24 Nov - 14:09

    Survivre

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    - Auteur : Bruno Bettelheim
    - Editeur : Hachette Littérature
    - Collection : Pluriel
    - Poche: 524 pages
    - Année : 1984
    - Langue : Français
    - ISBN-10: 2010099591
    - ISBN-13: 978-2010099595


    - Présentation : A la fois somme et testament Survivre fait le point de trente ans de réflexion sur l'homme d'aujourd'hui, à partir de grands thèmes que Bettelheim nous a rendus familiers : la menace que représente une " civilisation de masse " écrasante et destructice : les problèmes posés par l'éducation ; la sexualité, la violence, la " volonté d'échec " ; le témoignage porté par le survivant du camp de concentration, la culpabilité qu'il ressent d'avoir survécu. Autant de réflexions et de témoignages qui bousculent les diagnostics préremptoires stéréotypés et confortables dont nous nous contentons trop souvent.


    - Mon avis : D'origine viennoise, il interrompt ses études littéraires à la mort de son père pour succéder à la tête de l'entreprise familiale, puis reprend des études de philosophie. Déporté à Buchenvald en 1938, il émigre après sa libération aux Etats-Unis. Là, il écrira sur les phénomènes psychologiques à l'oeuvre, selon lui, au sein des camps de concentration, entre les prisonniers et leurs tortionnaires. Ses travaux, bien qu'extrêmement controversés, lui offrent une nomination en 1944 à la direction de l'Ecole orthogénique de l'Université de Chicago, où il lui sera permis d'étudier de près la psychose et l'autisme. Ses nombreux best-sellers psychanalytiques lui assureront une sérieuse réputation de son vivant. Néanmoins, elle sera fortement entachée lorsque des lettres d'anciens élèves de l'Ecole orthogénique auront été publiées à la Une des grands journaux américains, dénonçant l'attitude tyrannique de Bruno Bettelheim au quotidien. Il se donna la mort à l'âge de 86 ans.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep - 12:09