Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.

Prophètes d'Israël et les débuts du Judaïsme (Les)

Partagez
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

Prophètes d'Israël et les débuts du Judaïsme (Les)

Message par Grigán le Ramgrith le Lun 12 Déc - 10:29

Les Prophètes d'Israël et les débuts du Judaïsme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Auteur : Adolphe Lods
    - Editeur : Éditions Albin Michel
    - Collection : L’évolution de l’humanité
    - Langue : Français
    - Poche: 448 pages
    - Année : 1969
    - ISBN-10: 2226047379
    - ISBN-13: 978-2226047373

- Présentation : Ce volume est le second de la série qui, dans « L’Évolution de l’Humanité », est consacrée aux origines du christianisme. Après avoir, dans le premier, examiné la plus ancienne histoire des tribus hébraïques nomades et leur installation en Canaan, on en arrive, avec celui-ci, à la partie centrale de l’histoire d’Israël antérieure à notre ère, et à ce qui caractérise sa religion : le prophétisme. C’est l’une des périodes les plus importantes et les plus attachantes de la vie religieuse de l’humanité.

L'auteur "grâce à son attentive information psychologique et surtout grâce à cette sympathie intellectuelle sans laquelle il n’y a pas d’historien complet, approfondit les textes qu’il discute, les faits qu’il établit. Cette religion d’Israël, si mouvante, si intimement mêlée à l’histoire d’un petit peuple émotif, passionné, prompt aux extrêmes de l’exaltation et de l’abattement, il la voit jaillir de ses sources intérieures" (Henri Berr).

Les grands prophètes ont la conviction profonde d’être les interprètes de Dieu, et ce Dieu tend à devenir, à travers eux, le Dieu juste de toute l’humanité ; cette universalisation est, de fait, un grand tournant dans l’histoire des religions…

- Mon avis : Livre abordant un sujet assez intéressant. Malgré cela, il est conseillé d'avoir plus que des connaissances de base car ce bouquin est assez compliqué à suivre, surtout au niveau historique car de il y a de nombreuses dates importantes à retenir...

La date/heure actuelle est Ven 22 Sep - 7:53