Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Éloge de la faiblesse

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Éloge de la faiblesse

    Message par Grigán le Ramgrith le Jeu 22 Déc - 13:21

    Éloge de la faiblesse

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    - Auteur : Alexandre Jollien
    - Editeur : Marabout
    - Langue : Français
    - Poche: 96 pages
    - Année : 2011
    - ISBN-10: 250107341X
    - ISBN-13: 978-2501073417


    - Présentation : Un coup de coeur, une leçon de vie pour tous… Le premier livre d'Alexandre Jollien, auteur du Philosophe nu – 70 000 ex. depuis novembre 2010 –, dans lequel il invite le lecteur à méditer sur les fragilités de la condition humaine et les bonheurs du partage et de l'amitié. Alexandre Jollien est né en 1975 en Valais (Suisse). Après 17 ans passés dans une institution spécialisée pour personnes handicapées (IMC), il suivra une scolarité officielle qui le conduira à des études de philosophie à l'Université de Fribourg. Dans "Eloge de la faiblesse", couronné par l'Académie Française, il consigne sous la forme d'un dialogue socratique les événements qui ont jalonné son existence et en tire mille enseignements. Un entretien, où il est question de la différence et de la « normalité », pétri d'humanisme. Un ouvrage indispensable, qui, par les valeurs qu'il transmet, a un rôle fondamental à jouer auprès d'un très vaste public.


    - Biographie de l'auteur : Alexandre Jollien, né le 26 novembre 1975 à Savièse, est un écrivain et philosophe suisse. Suite à son étranglement par cordon ombilical à sa naissance, il est atteint d'athétose. Son premier ouvrage, "Éloge de la faiblesse", paru en 1999, a été accueilli par le prix Mottart de l'Académie française de soutien à la création littéraire et le prix Montyon 2000 de littérature et de philosophie. Il a été mis en scène en 2007 par Charles Tordjman au théâtre de la Manufacture à Nancy. Spécialisé dans la philosophie helléniste, il est également conférencier et intervient dans le cadre du rapport au handicap ; il est l'auteur de trois autres ouvrages publiés au Seuil : "La constuction de soi", "Le Métier d'homme" et "Le Philosophe nu".


    - Mon avis : Voilà un récit autobiographique prenant ! Alexandre Jollien, handicapé moteur, a, de par sa pugnacité et son intelligence, su tirer profit de cet handicap. Il nous invite par ailleurs à une réflexion singulière mais nécessaire sur la distinction entre le normal et l'anormal.

    Livre que je conseille à toutes et à tous... Ce livre est une "leçon de vie".


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 3:46