Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Vie en désordre : Voyage en adolescence (La)

    Partagez
    avatar
    Grigán le Ramgrith
    Gardien

    Messages : 645
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 47
    Localisation : Ailleurs qu'ici !

    Vie en désordre : Voyage en adolescence (La)

    Message par Grigán le Ramgrith le Dim 10 Juil - 8:43

    La Vie en désordre : Voyage en adolescence

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    - Auteur : Marcel Rufo
    - Editeur : LGF
    - Collection : Le Livre de Poche
    - Langue : Français
    - Année : 2009
    - Poche: 211 pages
    - ISBN-10: 2253125571
    - ISBN-13: 978-2253125570


    - Présentation : On envie les adolescents pour leur jeunesse, riche de promesses, mais on oublie un peu vite que cette période de la vie est douloureuse, qu'elle est synonyme de perte : perte de la pensée magique de l'enfance, des illusions sur soi et sur le monde. C'est pourquoi l'adolescence constitue un terrain favorable à l'apparition de troubles psychiques exprimant la fragilité inhérente à cet âge, le doute sur soi, sur ses capacités à plaire, à aimer et à être aimé. Mais un grand nombre de ces troubles, parfois spectaculaires, sont en fait transitoires. A charge pour le psychiatre d'accompagner ce processus de maturation qu'est l'adolescence. A la fois livre de souvenirs et réflexion sur l'exercice de son métier, La Vie en désordre est un plaidoyer pour une psychiatrie humaniste, inventive et optimiste, éloignée des dogmes.


    - L'auteur : Marcel Rufo est un pédopsychiatre français né à Toulon le 31 décembre 1944.

    Le Professeur Marcel Rufo est chef du service médico-psychologique de la famille et de l'enfant au CHU Sainte-Marguerite de Marseille spécialiste de l'enfance et de l'adolescence. Il a écrit de nombreux ouvrages et présentait jusqu'en juin 2008 une émission sur Europe 1 le jeudi de 23 heures à minuit. Il a exercé dans différents hôpitaux : La Timone et Sainte-Marguerite à Marseille, Cochin à Paris. Après avoir présenté pendant un an, en compagnie de Charline Roux, une émission sur France 3 dédiée à la famille Le mieux c'est d'en parler, Marcel Rufo quitte France 3 pour rejoindre France 5. Il y présente Allo Rufo, une émission quotidienne diffusée à 10h05, pendant laquelle, il répond aux questions des téléspectateurs concernant les enfants petits et grands.


    - Mon avis : Ce qui est intéressant avec Marcel Ruffo, c'est que dans cet ouvrage, il s'adresse aux parents avec un langage que tous peuvent appréhender. Comme dans toutes ses oeuvres, il reste d'une modestie incroyable et trouve toujours les mots justes. Ce Voyage en Adolescence est un parcours très enrichissant et passionnant qui nous entraîne dans l'esprit un peu bousculé de l'adolescent et nous apprend simplement à nous, parents, à trouver les pistes qui nous aideront juste à les accompagner un bout de chemin. Marcel Ruffo ne nous donne pas les solutions, mais nous donne les clés pour envisager un voyage le moins turbulent possible avec nos adolescents. C'est bien écrit, et cela nous conforte dans l'idée qu'être parent d'adolescent est aussi un parcours fragile mais que nous avons tous une chance de le suivre au mieux.


    _________________
    "Plus je vis, plus je m'instruis".

      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 14:18