Forum qui aborde divers sujets tels que les religions, les cultes, les philosophies orientales, l'ésotérisme et l'occultisme. Domaine de partage et d'échange de savoirs.


    Rituel de l'Ombre (Le)

    Partagez
    avatar
    Alchmea
    Gardien

    Messages : 212
    Date d'inscription : 07/07/2011
    Age : 30
    Localisation : Loin d'ici...

    Rituel de l'Ombre (Le)

    Message par Alchmea le Dim 10 Juil - 9:30

    Le Rituel de L'ombre

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Auteur(s):Eric Giacometti & Jacques Ravenne
    Éditeur:Pocket.
    Illustration de couverture:Miz'enpage.
    Genre: Thriller.
    Collection: Pocket Thriller
    Année: 2006.
    Pages: 523.
    ISBN: 978-2-26615-276-1.


    4ème de couverture: Rome, mai 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire.

    Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les " frères ", se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du III` Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies Un secret pour lequel on tue sans scrupules...


    Mon avis: Après lecture de ces 1ères aventures d’Antoine Marcas, et comme j’avais déjà lu « Conjuration Casanova », je ne pouvais qu’apprécier. Le rituel de l’ombre est assez mouvementé, il y a quelques scènes de tortures bien menées, des bagarres, bref assez d’action pour que le lecteur ne s’ennuie pas et arrive au bout des quelques 523 pages sans s’en rendre compte. Pourtant j’ai eu un peu de mal à démarrer, mais après plus moyen de lâcher le bouquin.

    Ce thriller, assaisonné de rebondissements, fait une incursion réussie dans le domaine de la franc-maçonnerie. Au-delà du récit palpitant, le livre aborde de manière sérieuse le conflit judéo-maçonnique en se basant sur des faits historiques.

    Á la fin de l’ouvrage, le lecteur peut trouver un petit glossaire qui reprend et définit des termes techniques ou associés à la franc-maçonnerie, ainsi qu’une explication détaillée de situations ou de faits, abordés dans le roman, qui permet de comprendre le cadre dans lequel ils se sont historiquement passés.


    Ce livre peut se lire à deux niveaux :

    - le niveau profane puisqu’il s’agit d’un thriller de la plus belle facture,
    - le niveau franc-maçon puisque les situations, les propos, les codes, les rituels sont rigoureusement exacts et s’appuient sur des faits historiquement avérés.


    Infos Utiles: si vous êtes féru d’énigmes policières, vous pouvez mener votre propre enquête puisque
    chaque roman possède :

    ~ soit une fin alternative, distillée au travers de questions ou d’énigmes à résoudre et qui
    peut être découverte sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    ~ soit une énigme dans l’énigme, constituée de mots en italique et qui, mis bout à bout,
    mettent en lumière les facettes de la franc-maçonnerie.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 14:18